vendredi 27 janvier 2017

Les ancêtres de Perrine DELBROUCK

Perrine DELBROUCK
|
Louis François GASNIER
|
Marie dite Louise GAGNIER
|
Marie Madeleine BOURCIER
|
Modeste Anne Madeleine BOURCIER
|
Victorine Ernestine BOURSIER
|
Berthe Louise Stéphanie GRELOT
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

Il y a un an, je cherchais les ancêtres de Perrine DELBROUCK, ancêtre au patronyme étonnant, ayant vécu au Mans (Sarthe) et épouse de Jean François GASNIER, marchand ferblantier (j'en parle dans cet article). C'est alors que le 24 décembre, comme cadeau de Noël, je reçois un mail d'un membre de l'association de l’Inventaire du Patrimoine Cultuel du Calvados qui a retrouvé leur acte de mariage que je cherchais désespérément au Mans (Sarthe) dans la commune de Jort (Calvados). 

(source : Archives départementales du Calvados - BMS (1661-1792) - p. 157)
 "le neuf daoust mil Septs cents trente e tun nous desservant de la paroisse de jorz
  a[près] avoir publié au prône de notre messe paroissiale de jors, un ban
  et ayant vû la dispense des deux autres accordées par monseigneur
  […] et monseigneur levesque du mans en dapte du septs aoust, du mariage
  dentre jean françois ganier fils de jacque ganier et de julienne
  boisleau de la paroisse du crucifix de la vile du mans dune part
  et de petronille delbrouck fille dantoine delbrou[ck] escujer et de anne
  beaurepaire de Louvagny ses pere et mere dautre part, Leur a 
  ete donné la benediction nuptialle par maitre pierre chaûel
  prestre et curé de Louvagny assistees de plusieurs parents
  de part et dautre et pressence de jacque follie et n, filleul
  qui ont signe"

Cet acte est suivi de belles signatures et je reconnais celles de mes ancêtres Perrine DELBROUCK et Jean François GASNIER

(source : Archives départementales du Calvados - BMS (1661-1792) - p. 157)
D'Antoine Jérôme DELBROUCK, le père de Perrine, je sais qu'il était écuyer et peintre (d'après son acte de sépulture, ce qui ferait un nouvel artiste dans la famille). Il est enterré dans la chapelle de la Sainte-Vierge de l'Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Jort (Calvados) et est dit originaire de la ville de Limoges (Haute-Vienne). 

Arcisse de CAUMONT, Statistique monumentale du Calvados, t. II, Paris, Derache et Dumoulin, Caen, Hardel, p. 362
(source : Gallica/BnF)
Je ne peux pour l'instant pas remonter d'avantage la famille DELBROUCK car les registres anciens de Limoges (Haute-Vienne) ne sont pas encore en ligne. En revanche, la mère de Perrine DELBROUCK, Marianne de BEAUREPAIRE de LOUVAGNY, fille d'Henry de BEAUREPAIRE, comte de Louvagny, est tout à fait originaire de Normandie et il m'a été très facile de retrouver ses ancêtres. 

(source : Heredis 2017)
L'occasion de découvrir de nouvelles familles normandes qui nous lient de ce côté de la famille aux MONTMORENCY, aux rois de France et à de nombreuses familles allemandes. Je remercie en tout cas chaleureusement la personne qui m'a apporté ces informations ainsi que celles des mariages des soeurs de Perrine DELBROUCK qui m'ont permis de débloquer partiellement une de mes branches sur laquelle j'étais coincé ! L'avantage des blogs et des arbres en lignes pour la généalogie ! 

(source : Heredis 2017)


6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre partage, je vais pouvoir relier l'arbre que je fais car il s'agit d'une soeur de Perrine mais qui visiblement n'apparait pas sur votre arbre : Paule Delbrouck épouse Charles Lecomte de Tison.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre je ne pense pas qu'il faille chercher à Limoges mais pluôt à Limauges (Belgique) vu la consonnance du nom et dans les différentes bases il n'y a aucune Delbrouck en Haute-vienne. cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère cousine, merci pour l'information pour la ville de Limauges à laquelle je n'avais pas pensé. En effet, le nom Delbrouck viendrait de Liège (Belgique). Il faudra que j'y fasse des recherches. Pour le mariage Delbrouck-Lecomte de Tison, j'en ai connaissance mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'intégralité de cette famille, mais je les ajouterai à l'occasion évidemment puisque j'essaie de faire également de la généalogie descendante.

      Supprimer
  4. Bonjour et merci du partage, je suis en plein dans cette branche en ce moment.
    J'ai comme Marie Anto cette fameuse Paule Delbrouck et Charles Lecomte de Tison (Tizon) avec qui j'ai un peu de mal a avoir des renseignements. Bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Avez-vous eu l'occasion de revenir sur cette ascendance Delbrouck depuis 2019 ? Je descends moi aussi de Perrine et Jean François Gasnier. Les enfants Delbrouck sont bien nés à Limoges. Perrine / Petronille est baptisée le 7 septembre 1703 sur la paroisse St Pierre du Queyroix (vue 213 / 294). De même que Anne et Jeanne le 22 avril 1702, Etienne le 20 sept 1708, Marc le 9 sept 1712, Marie le 16 nov 1714. Je n'ai pas trouvé les baptêmes de Paule et Thérèse pour l'instant. L'ainée Anne se marie dans la même paroisse le 4 janvier 1722, les parents Antoine Delbrouck et Marianne Beaurepaire sont présents et semblent donc vivre à Limoges encore à cette époque, Antoine signe le registre de la même signature qu'au mariage de Perrine, aucun doute sur le fait que ce soit nos ancêtres. J'ai regardé rapidement des tables de la même paroisse autour de 1674 pour voir si Antoine y serait baptisé, sans succès pour l'instant. L'idéal serait de trouver le mariage Delbrouck x de Beaurepaire ou un contrat de mariage.

    RépondreSupprimer