mercredi 1 juin 2016

À la recherche des GRELOT partout en France

Louis Noël GRÉLOT + Cécile Joséphine MÉTRAU
|
Étienne dit Henri GRELOT
|
Berthe Louise Stéphanie GRELOT
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

Régulièrement, je pars en quête de la famille GRELOT qui décida de parcourir la France au rythme du chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi, en regardant la fiche de mon trisaïeul, Étienne dit Henri GRELOT, j'ai remarqué que je n'avais jamais trouvé son matricule militaire. Étant né à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) en 1855, son matricule devait logiquement se trouver dans le même département en 1875. Sauf qu'il est parti, avec toute sa famille et qu'en 1880, je trouve son mariage à Mayet (Sarthe). Son service militaire n'étant pas très éloigné, je suis alors parti consulter les matricules militaires de la Sarthe pour trouver les fameux renseignements. 


(source : Archives départementales de la Sarthe - 1 R 893 - p. 301)
J'apprends ainsi qu'il habite en 1875, ainsi que ses parents, à La Flèche (Sarthe), qu'il a un strabisme de l'oeil droit, qu'il est châtain aux yeux marrons et qu'il mesure 1 m 63. Je pars donc en quête du matricule de son frère aîné Émile, en 1873. À l'époque, les parents habitent à Aubigné-Racan (Sarthe) et lui-même est domestique à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Cette famille a décidément l'art d'être dans tous les départements à la fois ! Je me rappelle alors qu'en 1880, les parents GRELOT-MÉTRAU sont dits habiter à Clisson (Loire-Atlantique). 

Les archives départementales de Loire-Atlantique proposent une recherchent par nom. Je tombe alors sur un nouveau fils GRELOT que je n'avais jamais trouvé auparavant, Gustave GRELOT ! Il a fait l'école de pyrotechnie de Bourges (Cher) et sera réformé en 1901 pour "aliénation mentale". Il habitait 65 rue Pigalle, à Paris. 

(source : Archives départementales de Loire-Atlantique - 1R805)
Un gros problème apparaît sur son matricule militaire. Il est dit être né à Mouzey-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Seulement, cette commune n'existe pas. En réalité, il naît à Meung-sur-Loire dans le Loiret, où je retrouve son acte de naissance et la signature de son père. Deux ans plus tôt, dans la même ville, je découvre la naissance d'une Joséphine GRELOT

(source : Archives départementales du Loiret - EC 4161 - p. 82)
Les cultivateurs qui bougent peu sont beaucoup plus faciles à retrouver qu'une famille entière d'employés aux chemins de fer. Les GRELOT se retrouvent en Loir-et-Cher, Loiret, Cher, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Vienne, Paris, Essonne, Seine-Saint-Denis ... et sûrement encore d'autres départements ! Une enquête continuelle, car je n'ai aucune idée du lieu où sont décédés Louis Noël GRÉLOT et Cécile Joséphine MÉTRAU. Sûrement au domicile d'un de leurs enfants, que j'ai quasiment tous perdus de vue. En tout cas, à chaque fois que je tombe sur un GRELOT, quel que soit le département français, il s'agit presque toujours d'un membre de ma famille. Alors, n'hésitez pas à me signaler toute personne portant ce nom que vous croisez dans les registres. Aujourd'hui, la recherche par matricule militaire aura portée quelques fruits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire