mardi 14 juin 2016

Julien VEYRET fait le mur au service militaire

Pierre DESVEAUX + Élisabeth BOULESTEIX
|                                        |
Marguerite DESVEAUX         Jean DESVEAUX
|                                        |
Jacques VEYRET                Pierre DESVEAUX
|                                         |
Julien VEYRET             Baptiste DESVEAUX    
                                           | 
                                        Mon grand-père
                                          |
                                          Mon père
                                          |
                                           Moi

En recherchant le matricule militaire de mon cousin Julien VEYRET, je suis tombé sur une mention assez rarement rencontrée. 

(source : Archives départementales de la Charente - 1 RPROV 170 - p. 298)
Il est d'abord brigadier deux ans après son entrée dans le service militaire (il s'engage à 16 ans). Puis, l'année de ses vingt ans, en 1906, il est "cassé de son grade et remis 2e canonnier conducteur". Qu'avait donc pu faire Julien de si grave pour une telle sanction ? Voyant une petite note "(1)", je me suis rendu un peu plus bas sur sa fiche de matricule pour trouver le renseignement suivant. 

(source : Archives départementales de la Charente - 1 RPROV 170 - p. 298)
Le pauvre a été sanctionné simplement pour avoir fait le mur la nuit avec d'autres soldats, allé prendre un repas avec tous les autres hommes de sa pièce, et être rentré à 2h du matin. Autres temps, autres moeurs, un tel manquement à la discipline était durement sanctionné en 1906 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire