lundi 6 juin 2016

Le recensement d'Élisabeth BAUDAT

Élisabeth BAUDAT
|
François MONORY
|
Virginie MONORY
|
Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

Toujours à la recherche des recensements, tandis que je recherchais tous ceux concernant François MONORY, mon ancêtre maire de Saint-Loup-des-Chaumes (Cher) et meunier, je suis tombé sur le premier le concernant (et le premier existant par la même occasion), celui de 1836. Voici quelle était la situation du foyer : 

(source : Archives départementales du Cher - 27J 0017 - p. 6)
La patronne, c'est donc Élisabeth BAUDAT, qui est qualifiée de "meunier". Elle a en effet 41 ans et a perdu son mari André MONORY il y a deux ans en 1834. Suivent ses enfants, Marie Virginie MONORY, Hélène Marie MONORY, une autre Marie Virginie MONORY qu'on appelle dont Rose pour ne pas la confondre avec sa soeur, François MONORY, mon ancêtre qui est déjà meunier avec sa mère et sa récence épouse, Jeanne Rose JOLIVET

Les MONORY tiennent apparemment le moulin de Rousson du Duc de MAILLÉ, le châtelain de Châteauneuf-sur-Cher, le bourg voisin, comme en atteste le contrat de mariage de Pierre Frédéric MONORY, le petit-fils d'Élisabeth BAUDAT, avec Solange PROUTEAU

(source : Archives départementales du Cher)
"La somme de Deux mille cent cinquante neuf francs
en la valeur de chevaux, voitures, harnais, effets mobiliers, 
ustensiles de ménage, linge, grains, avoines, pailles et farine, 
le tout étant en sa possession & garnissant le moulin de 
Rousson que le futur tient de ferme de Mr le duc de Maillé
Suivant conventions verbales"

Enfin, quatre domestiques sont cités : Pierre BRISSET, Jean GARNIER, Jeanne GENET et Solange BILLON. Le deuxième a déclaré le décès d'André MONORY, le mari d'Élisabeth, deux ans auparavant et était indiqué comme laboureur. Je pense que ces domestiques servaient en partie à la maison d'habitation des MONORY, et en partie tenaient des fermes qu'ils possédaient (comme en attestent les dots dans les contrats de mariage). En tout cas, voilà une femme qui en 1836, était le chef de son foyer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire