lundi 30 mai 2016

FRÉMEAU et DEBANNE se connaissaient dès 1928

Dans un petit bourg comme Châteauneuf-sur-Cher, il est normal que les familles de commerçants se soient côtoyées. Ce qui m'amuse, c'est que mon grand-père FRÉMEAU et ma grand-mère DEBANNE se sont mariés en 1940 et que je viens de trouver un petit lien entre leurs deux familles en 1928. 

En effet, le 27 avril 1928, Roger Marcel Robert DEBANNE, le cousin-germain de ma grand-mère, décède, âgé de 17 ans. 

Liens de parenté entre Roger Marcel Robert DEBANNE et ma grand-mère
(source : Heredis 2014)
Il est le fils d'Henri dit Joseph DEBANNE, elle est la fille d'Henri dit Eugène DEBANNE. Dans cette fratrie, tous les enfants ont des noms en double (deux Henri, deux Charles, deux Clément, deux Clémence), si bien que l'usage de surnoms est une nécessité. Toujours est-il qu'en 1928, la personne qui déclare ce décès n'est autre que Pierre Marie Joseph FRÉMEAU, mon arrière-grand-père. 

(source : Archives municipales de Châteauneuf-sur-Cher - MAIRIE 1922-1932 D)
Mon grand-père, le fils de ce Pierre Marie Joseph FRÉMEAU, est alors âgé de 14 ans. Il épousera douze ans plus tard Anne-Marie Louise DEBANNE, la cousine de ce défunt. Une des hypothèses pour laquelle "le grand-père Joseph" est témoin de ce décès peut-être que son épouse, Berthe Louise Stéphanie GRELOT, tenait un peu le rôle de sage-femme et d'infirmière à Châteauneuf-sur-Cher et a peut-être été présente au moment du décès. Quoi qu'il en soit, il est amusant de voir que le deux familles se sont croisées par le passé.

Signature du "grand-père Joseph"
(source : Archives municipales de Châteauneuf-sur-Cher - MAIRIE 1922-1932 D)

1 commentaire: