mercredi 30 juillet 2014

Le décès de Jean DESVEAUX retrouvé

Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

En généalogie, la curiosité est un bon défaut. Jusqu'à présent, je ne savais pas où ni quand était décédé Jean DESVEAUX, né en 1819 à Vitrac (Charente).

Acte de naissance de Jean DESVEAUX
(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 455/4 - p. 152)
Alors que je transcris l'acte de mariage de son petit-fils, Jean BROUSSAUDIER, avec Louise Rose DELAVALLADE à Écuras (Charente), je tombe sur un détail intéressant.

Extrait de l'acte de mariage BROUSSAUDIER-DELAVALLADE
(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 132/13 - p. 81)
"En présence de Desveaux Jean
propriétaire âgé de soixante seize ans, demeurant à Beaussac Commune
de Montemboeuf grand'père de l'époux ..."
Ainsi, mon ancêtre aurait déménagé à Montemboeuf (Charente) après le décès de sa femme. C'est possible car j'ai trouvé des DELAUGE de Montemboeuf qui sont dits cousins (bien que je n'aie pas encore trouvé le lien de parenté). Peut-être avait-il de la famille là-bas pour passer ses vieux jours. Le voyant âgé de 76 ans en 1895, je décide d'aller consulter les tables décennales de la commune de Montemboeuf pour voir s'il n'y serait pas décédé.

Tables décennales de Montemboeuf
(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 242/14 - p. 198)
Et là, bingo ! Au milieu de nombreux DELAUGE, un seul DESVAUD qui ne peut être que mon ancêtre. Une fois l'acte trouvé, il s'agit bien de lui puisque son gendre déclare le décès et qu'il est indiqué sa filiation et le nom de sa défunte femme.

Acte de décès de Jean DESVEAUX
(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 242/13 - p. 107)
Conclusion s'il en est une qu'il faut toujours faire de la généalogie descendante pour débloquer les épines généalogiques. Jean DESVEAUX n'est en tout cas pas mort bien loin de chez lui. Montemboeuf est en effet frontalier de Vitrac. Entre les deux, se trouve le lac de Puyravaud, terre dont l'ancêtre de Jean DESVEAUX, Jean de MASCUREAU, fut seigneur au XVIe siècle.

Jean de MASCUREAU,
écuyer, seigneur de Puyraveau
|
Jean de MASCUREAU, 
écuyer, sieur des Vergnes
|
Louis de MASCUREAU, 
écuyer, sieur de Meillac, seigneur de la Chapelle d'Arcaulx
|
Jean de MASCUREAU, 
écuyer, seigneur de la Chapelle
|
Françoise de MASCUREAU, 
dame
|
Jean VEYRET, 
sieur de Chez Liot
|
Jean VEYRET, 
sieur de Chesliot
|
Pierre VEYRET, 
sieur des Laugérias et de Chesliot
|
Catherine VEYRET
|
Élisabeth BOULESTEIX
|
Jean DESVEAUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire