samedi 31 août 2019

Marguerite, l'épouse sans nom de famille

Lien entre Pierre Labregere et mon grand-père
(source : Heredis 2018)
Je suis en train de retracer la généalogie descendance de la famille LABREGÈRE, issue du mariage de Marguerite DESVEAUX avec Léonard LABREGERE Aîné. La branche constituée par son fils Léonard LABREGERES et sa jeune épouse de 13 ans (!) Catherine Élisabeth BRUN est allée s'installer à Yvrac-et-Malleyrand (Charente), à côté de Vitrac-Saint-Vincent (Charente), dont Léonard était originaire. 

Descendance de Léonard LABREGERES et de Catherine Élisabeth BRUN
(source : Heredis 2018)
Le couple a eu 11 enfants, dont la plupart sont décédés. Le premier à survivre est leur septième enfant, Pierre LABREGERE, qui se marie le 4 février 1834 à Marillac-le-Franc (Charente) avec ... Marguerite

Famille de Pierre LABREGERE et de Marguerite
(source : Heredis 2018)
Marguerite n'a pas de nom de famille, mais une jolie signature de son simple prénom. Voici ce que nous explique Michel de JUGLART de LARDINIE, le maire, dans leur acte de mariage. 

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 223/6 - vues 23-24/229)
Elle a dont été trouvée par le sieur Jean BECHADE, propriétaire, et ses parents sont inconnus. Il a dû oublier de faire rédiger un acte de naissance à l'époque, aussi le juge de paix du canton de La Rochefoucauld, Michel Joseph FOUCHIER, a attribué qu'elle était née le 6 juillet 1814 à Marillac-le-Franc (Charente). J'avais déjà trouvé un homme sans prénom en la personne de MONTANT-MAI dans ma généalogie, mais je n'avais pas encore rencontré une femme sans nom. Voilà qui est fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire