Étienne DEBANNE + Suzanne Julitte CHERTIER
| |
Marie DEBANNE Jean Étienne DEBANNE
| |
Julitte DENIS Henri Clément DEBANNE
|
Henri DEBANNE
|
Ma grand-mère
|
Ma mère
|
Moi
Je n'ai pas d'enfant trouvé parmi mes ancêtres. Mais certains collatéraux ont épousé des enfants trouvés. En faisant des recherches autour de la vie de Julitte DENIS (c'est bien Julitte et non Juliette, ce prénom est traditionnel dans la famille DEBANNE qui a vécu près de la paroisse Saint-Cyr à Issoudun, Sainte-Julitte étant la mère de Saint-Cyr), je me suis retrouvé dans la même situation complexe que Clément Bècle dans son récent article sur son ancêtre Mathieu dit Bonnel.
Je m'explique : Julitte DENIS est la fille du vigneron Claude DENIS et de Marie DEBANNE. Elle se marie le 8 janvier 1840 à Issoudun (Indre) avec Germain ROCHETON, un autre vigneron. Il meurt en 1844 en lui laissant une fille : Anne.
Elle se remarie donc une seconde fois avec ... Montant MAI, le 19 janvier 1846 à Issoudun.
(source : Archives départementales de l'Indre - 3 E 088/291-292 - p. 15) |
"...Sieur Montant-Mai, âgé de vingt huit ans,
journalier, libéré du Service militaire par congédéfinitif à lui délivré à Chateauroux, chef-lieu de cedépartement, le trente un décembre mil huit cen tquarante quatre, né en la ville de Chateauroux, ledix sept mai, mil huit cent dix sept, domicilié en cettecommune depuis plusieurs années, au lieu de laGuignarderie, fils majeur et naturel de père etmère Inconnus, D'une Part ;Et Julitte Denis, âgée de vingt neuf ans,veuve du Sr Germain Rocheton, décédé ..."
Je suis au départ étonné par ce prénom de Montant, mais connaissant l'humour noir ou le goût incertain des officiers d'état-civil d'autrefois pour les enfants trouvés, je me dis que tout est possible. Je vais donc, comme je le fais pour chaque personne de mon arbre, vérifier son acte de naissance à Châteauroux (Indre).
(source : Archives départementales de l'Indre - 3 E 044/078 - p. 65) |
"Aujourdhui dix sept mai mil huit cent dix Sept, à trois heures
du Soir, Est comparu au Bureau de l’Etat civil de la Mairie de cetteville, et pardevant nous philippe joseph Basset, adjoint, dèlégué parle maire, madame olimpiade Villardry, Econôme de l’hospice civilEt militaire de cette Ville, assistée de messieurs jean Baptiste-Silvainpelletier +, administrateurs dudit, laquelle nous a prèsenté un enfant,qu’elle a declaré avoir trouvé cejourd’hui Environ cinq heures dumatin, dans le Bureau dudit hospice, nous adjoint susditEt Soussigné, après avoir visité l’enfant, nous avons reconnuquil Etoit du Sexe masculin naissant, portant Sur Sa tête, unmouchoir d’indienne à carraux rouges, blancs et bleux qui lui Sert de […]une cayenne d’indienne fond blanc rayée de bleux et de rouges, garnie de blondenoire, une chemise de Brassiere de toile Commune, une Bourasse de Drap bleu, le touttrès mauvais, en conséquence avons donné à l’enfant, les noms de MontantMai, et ordonné quil fut rémis à l’hospice, de quoi nous avons dressé procèsverbal, pour Etre transcrit Sur les registres courant des naissances, Laquelledeclarante et témoins ont Signé avec nous, après lecture faite + et Barthelemyguillaume Boiry / approuvé le renvoi pour Valoir. "
Après la lecture de l'acte, j'ai déduis que son prénom était Montant et que son nom de famille était MAI. C'est alors que j'ai trouvé l'acte de naissance de son premier enfant avec Julitte DENIS en 1847.
(source : Archives départementales de l'Indre - 3 E 088/293-295 - p. 48) |
Il est dit fils de Montant-Mai et de Julitte DENIS. La présence d'un trait d'union, et surtout la mention marginale d'Etienne Philippe Montant-Mai me fait penser que MONTANT-MAI est donc un nom de famille. Ce qui veut dire que le second mari de Julitte DENIS n'a pas de prénom. Comment cela est-il possible ? On pouvait, il y a 150 ans, ne pas avoir de prénom ? Comment Julitte DENIS appelait-elle son époux ? Montant-Mai ?
(source : Heredis 2014) |
À défaut d'une meilleure solution, j'ai donc donné "?" comme prénom et "MONTANT-MAI" comme nom de famille au second époux de Julitte DENIS. Et vous, avez-vous déjà rencontré le cas d'une personne officiellement sans prénom ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire