mardi 6 décembre 2016

Les actes introuvables enfin trouvés !

Louis Noël GRÉLOT + Cécile Joséphine MÉTRAU
|
Étienne dit Henri GRELOT
|
Berthe Louise Stéphanie GRELOT
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

Il y a parfois en généalogie ce que l'on nomme des "épines généalogiques" : des endroits sur lesquels on butte et où on se dit que jamais on ne trouvera la solution. C'était le cas pour moi le cas de la famille Grelot. Je dis bien c'était. Le site internet Genealogie.com s'est récemment transformé en Filae.com. Et l'une des grandes nouveautés est l'indexation de la totalité de l'État-Civil du XIXe siècle. J'ai donc tenté le tout pour le tout. Louis Noël GRÉLOT, né en 1824 à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) a quitté son bourg natal pour l'aventure du chemin-de-fer en passant par l'Essonne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, la Creuse, et quantité d'autres régions où sa famille a essaimé. La dernière trace que j'avais de lui et de sa femme Cécile Joséphine MÉTRAU était à Clisson (Loire-Atlantique) dans les années 1880 et plus rien ensuite. Aucune idée de leur domicile. 

(source : Filae.com)
J'ai donc naïvement tapé son nom et son année de naissance dans le moteur de recherche et j'ai immédiatement eu comme résultats son acte de naissance et ... son acte de décès que je désespérais de trouver ! On peut directement cliquer sur l'acte et on est emmené à la bonne page du registre d'état-civil avec l'acte surligné pour bien voir où il se trouve. 

(source : Filae.com)
C'est donc avec une grande émotion que j'ai pu consulter l'acte de décès de mon ancêtre direct, pas si éloigné, mais que je ne trouvais pas, et que je n'aurais jamais trouvé à Chambon-sur-Voueize (Creuse). 

(source : Archives départementales de la Creuse - 4E52/21 - p. 191-
Louis Noël GRÉLOT, rentier de 78 ans, est donc mort dans cette commune alors qu'il habitait Montluçon (Allier). Je viens également de trouver le décès de sa femme, mon ancêtre Cécile Joséphine MÉTRAU à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) en 1901 à l'âge de 76 ans ! 

(source : Archives départementales d'Indre-et-Loire - 6NUM8/062/040 - p. 105)

Mais grâce à ce nouveau site, je trouve également les émigrés comme Pierre DEBANNE, huissier à Romorantin (Loir-et-Cher), né à Issoudun (Indre) et marié à Montmorency (Val-d'Oise), ou encore deux mariages GRELOT à Paris en 1882 et 1883. Ce site va être vraiment utile pour les frères ou cousins ayant émigré dans les grandes villes et dont on a perdu la trace. Ainsi que pour pouvoir retrouver facilement les actes dans les grandes villes comme Paris. En tout cas, c'est émouvant de découvrir de nouveaux actes 5 ans après avoir démarré sa généalogie sur des ancêtre si proches ! 

2 commentaires:

  1. Avez-vous marque la date du 13 decembre 2016 sur votre calendrier? J'espere que oui, ou votre carte de credit sera chargee que vous aimiez le site ou non. Et n'oubliez pas de marquer la meme date sur votre calendrier 2017 car votre carte sera chargee a nouveau sans qu'on vous ait prevenu! J'ai eu cette mauvaise experience avec Ancestry.com et ils m'ont perdu comme client! Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posé cette question du coût du site, mais le service est pour l'instant trop précieux (après je pense ne m'y abonner qu'en cas de besoins et sur des périodes courtes) pour que je puisse en faire l'économie. Il m'a permis de trouver des actes introuvables par mes propres moyens. Pour autant, j'ai été prévenu du débit de ma carte bleue puisque j'ai rentré moi-même son numéro, ce ne sera donc pas une surprise ni une arnaque, mais un abonnement, comme Netflix par exemple.

      Supprimer