vendredi 12 février 2016

Découvertes dans le cabinet des titres d'Hozier

Raymond de SAINT-CLAR
|
Anne de SAINT-CLAR de PUYMARTIN
|
Jean de LOSSE
|
Jean de LOSSE
|
Jean de LOSSE
|
Charlotte de LOSSE
|
Françoise de BAUDET
|
Catherine d'ARLOT de FRUGIE
|
Madeleine CHEVALIER
|
Jean VEYRET
|
Pierre VEYRET
|
Catherine VEYRET
|
Élisabeth BOULESTEIX
|
Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Je me suis amusé à explorer les fonds généalogiques de Gallica, et je suis tombé sur le Recueil historique de l'Ordre de Saint-Michel, établi sur titres, actes et monumens autentiques et d'après les historiens les plus accrédités établie par Jean-François d'HOZIER, à l'époque où Louis XIV veut vérifier la noblesse de sa cour. Et je suis tombé sur un petit encart concernant mon ancêtre Raymond de SAINT-CLAR, nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Michel en 1570. 

Jean-François d'Hozier, Recueil historique de l'Ordre de Saint-Michel, établi sur titres, actes et monumens autentiques et d'après les historiens les plus accrédités, 1701, p. 1115
C'est un document intéressant, on voit qu'il est seigneur de Puymartin (d'où l'ajout du nom de la terre au nom de famille chez sa fille, comme cela se faisait fréquemment. On y voit la mention de ses parents, Geoffroy de SAINT-CLAR et Gabrielle COTHET, et la description de son blason.

J'y ai également retrouvé François de LA JUGIE du PUY du VAL, l'un de mes rares ancêtres très anciens dont j'ai un portrait. 


François de LA JUGIE du PUY du VAL
|
Philiberte de LA JUGIE
|
Françoise de VABRES
|
Jean de LOSSE
|
Charlotte de LOSSE
|
tous ceux du dessus


Jean-François d'Hozier, Recueil historique de l'Ordre de Saint-Michel, établi sur titres, actes et monumens autentiques et d'après les historiens les plus accrédités, 1701, p. 1146
On voit que c'est un personnage plus important et qui bénéficie d'une notice plus grande. Il était conseiller du roi en son conseil privé, il a refusé de massacré des huguenots (ce qui l'a fait suspecter de protestantisme. On y retrouve bien la mention de ses parents tels que j'ai pu les retrouver dans d'autres ouvrages. 

(source : Geneanet)
Il y en a sûrement de nombreux autres, car j'ai beaucoup de chevaliers de cet ordre dans mes ancêtres. Un document à fouiller assurément, écrit sous la cour de Louis XIV par les généalogistes du roi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire