Du côté de mes aïeux, ce sont mes ancêtres maternels qui ont la palme de l'inventivité des prénoms. Entre Léocade, Julitte, Viâtre, Vrain, ou alors carrément des prénoms qui n'existent pas, comme Nesida ou ... Bohémar.
Nous sommes en 1776, les Etats-Unis viennent de déclarer leur indépendance, et dans le village de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher), Jacques Mêtreau, menuisier originaire de la Vienne et Thérèse Nolin, issue d'une famille assez aisée (aubergistes, chirurgiens, syndic fabriciens...) du village ont un nouvel enfant. Tandis que les premiers ont eu des prénoms assez classiques (Jacques, Pierre, Louis, Thérèse), pour une raison mystérieuse, ils décident de lui donner un prénom qui n'existe pas :
(source : Archives Départementales du Loir-et-Cher - 4 E 161/46 - p. 15) |
"L'an mil-sept-cent-soixante-seize le trois novembre a été par moi Prêtre-vicaire soussigné Baptisé un Garçon né de la veille de ce jourd'hui du légitime Mariage de jacques Maitrau et de Thérése Nolin, qui a été nommé françois-Bohemar, et a eu pour Parein françois-Philippe Mauduison qui a signé avec nous et pour Mareine Marie-scholastique Gandois qui a déclarée ne le savoir de ce requise."Les parrains sont oncle et tante de l'enfant, et aucun ne porte ce prénom (on attribuait traditionnellement le nom des parrains et marraine à l'enfant autrefois). En supposant que son prénom de François vienne de François Philippe, son oncle, d'où vient celui de Bohémar ?
Bonne question !
RépondreSupprimerEn cherchant j'ai trouvé une mention de la Baie de Bohemar dans le Dictionnaire Général de Géographie Universelle (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206096d.r=boh%C3%A9mar.langFR) mais il s'agit d'une mauvaise interprétation de la Baie de Vohemar à Madagascar.
Bien que le dictionnaire date de 1839, il reste à relier le Loir-et-Cher à Madagascar ?
Les chemins qu'emprunte la généalogie sont parfois impénétrables.
Même s'il était menuisier et qu'il a fait son tour de France, je doute que Jacques soit allé jusqu'à Madagascar. Il ne savait d'ailleurs pas lire et écrire, donc il n'a même pas pu lire ce nom quelque part. Bohémond existe, mais Bohémar ?
Supprimer