Encore une fois, les laboureurs m'ont amené aux procureurs, et même au delà, comme nous allons le voir (ou de l'importance de remonter aussi nos branches d'humbles paysans). Je cherchais à Chambon, l'acte de baptême de
Marie Baugy, femme de
Nicolas Soulat, laboureur à Saint-Baudel. Pour aller un peu plus vite, j'ai utilisé le
Site Généalogique de la famille de Lucie qui comporte de nombreux relevés d'actes du Cher. Je vais dans les B quand le nom de Buret apparaît. Comme mes lecteurs assidus s'en souviennent, je suis toujours
à l'affut du mariage Buret-Jaupitre. Le fait que
Catherine Jaupitre ait été marraine de la cloche de Chambon et le fait que le nom Buret se trouve à Chambon ne font qu'un et je tombe vite sur le Saint-Graal, l'acte jamais trouvé auparavant :
|
(source : Archives Départementales du Cher - EDEPOT2171 - p. 122) |
"Mr Pierre Buret procureur fils de deffunt Msr. Jean baptiste Buret procur. fiscal de chateauneuf et de dame Jeanne Davril sa femme, ses pere et mere, de la parr. de chateauneuf sur cher pour luy d'une part et damoiselle catherine jaupitre fille des feus pierre jaupitre marchant et de Jeanne gallot sa fe. aussy ses pere et mere de la parr. et ville d'aubigny sur nerre pour elle d'autre part furent mariez le neufiesme du mois de febvrier mil sept cent-trente par moy curé de chambon soussigné presence de Mess.re pierre Girault prieur de valnay, Mess.re charle coulon prieur d'yneüi, Dame jeanne davril mère, soeur Marie bernard de la providence, charpentier, beaucheron, davril, buret, , davril et autres qui ne savent signer enquis excepté Les soussignez, suivant La permission de Monsr Le curé de chateauneuf en datte du septiesme feb.r present, mois signé cousin, et vû Le certificat de Monr. Le curé d'aubigny en dattes du troisiesme feb.re aussy present mois signé esterlin. Led. mariage celebré aprës Les trois publications de bans faites dans les eglises de chateauneuf-sur-cher et d'aubigny sur nerre sans opposition et apres Les fiançailles faites par moy et en ma presence dans leglise de chambon suivant La susd. permission de Mond. sr. Le cure de chateauneuf et enfin apres la reception par les susd. parties des saints sacrements de penitence et eucharistie en foy de tout ce que dessus J'ay signé le present acte fait Lesd. jour et an ce que dessus par moy."
Première constatation, l'acte n'est pas habituel. On rencontre souvent des "l'an mil sept cent trente, le sept de février, après la publication des trois bans fait en l'église de ...". Cet acte commence dont par le nom du marié. Deuxième fait étonnant, le mariage n'a lieu ni dans la commune du marié, ni dans celle de la mariée. Il va falloir que je recherche s'il n'y a pas une branche de ces deux familles qui vit à Chambon car je ne vois pas la nécessité de se marier ici plutôt qu'à Châteauneuf où vivent les Buret.
|
(source : Google Maps) |
Autre fait assez rare pour l'époque, la mariée vient d'un village situé à 82 kilomètres de celui de son mari, soit environ quinze heures de route à cheval pour aller se marier. Je me suis donc demandé comment la fille d'un marchand d'Aubigny-sur-Nère et un procureur de Châteauneuf avaient pu se rencontrer.
Comme j'aime bien chercher les étymologies des noms de familles et que je vois sur l'acte que Catherine sait parfaitement bien écrire et signe Jaupitre et non Joupitre, je tape ce nom sur Google. Je tombe vite sur un livre intitulé "Histoire du Berry" par
Gaspard Thaumas de la Thaumassière.
|
(source : Google Books) |
Ce nom de
Gaspard Thaumas de la Thaumassière associé à ces titres me disent vraiment quelque chose. Quelques clics dans mon arbre généalogique et je retrouve ceci :
|
(source : Archives Départementales du Cher - 3E465 - p. 247) |
"Aujourdhuy quatorzieme de fevrier mil six cent soixante et neuf à esté baptisee Anne fille de Mr Paul Davril Lieutenant de la justice d'hauterive et de dame marie Badin son espouse, à este parrein Gaspard Thaumas de la Thaumassiere escuyer sr de Puyferrand avocat en parlement, et mareine Dame Anne de Beauvoir espouse de Mr francois Rossignol"
|
Blason de Gaspard Thaumas de la Thaumassière (source : jacques63 sur FranceGenWeb) |
Pour ceux qui suivent, Anne Davril est donc la soeur de
Jeanne Davril, mère de notre marié ci-dessus. Récapitulons :
- j'ai un acte de mariage à Chambon.
- j'ai un livre de Gaspard Thaumas de la Thaumassière parlant d'une famille homonyme à celle de la mariée.
- ce même Gaspard est parrain de la soeur de la mère du marié et donc ami de la famille Davril.
Il y a donc un faisceau de concordances qui me porte à croire que l'auteur parle bien de la famille qui m'intéresse, Jaupitre étant un nom peu courant dans le Berry (ou ailleurs). Que dit ce livre au sujet des Jaupitre ?
|
(source : Google Books) |
Nous avons donc une famille Jaupitre originaire de Bourges, dont les membres sont échevins de Bourges et conservateurs des privilèges royaux de l'université de la même ville. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais je me dis alors que notre Pierre Buret a dû aller faire des études de droit à l'université pour devenir procureur. L'université la plus proche se situe à Bourges. Et il se trouve que c'est une famille Jaupitre qui en a la charge. Voici une nouvelle
théorie d'une rencontre. Il faut donc que je vérifie le lien entre ma
Catherine Jaupitre et cette famille noble Jaupitre qui compte également beaucoup de Catherine. Quelques clics sur des arbres de Geneanet me permettent de confirmer (car j'en trouve plusieurs disant la même chose) qu'elle descend du premier degré de cette généalogie de la Thaumassière par Pierre Jaupitre, seigneur du Poiriou.
Passionné d'héraldique et voyant que l'
Histoire du Berry fournit un blasonnement (d'azur, au coq hardi, membré, becqué, crêté et couronné d'or, élevé sur une terrasse de sinople) pour la famille Jaupitre, je me rends vers mon livre de référence numérisé sur Gallica : l'
Armorial Général de France. Je trouve trois blasons pour la famille Jaupitre en 1696.
|
(source : Armorial Général de France - Tome 5 - Bourges - p. 19) |
Une première Catherine Jaupitre qui aurait bien des armes correspondant à la description, mais le coq n'est pas couronné.
|
(source : Armorial Général de France - Tome 5 - Bourges - p. 269) |
Un Etienne Jaupitre pour qui le coq n'est pas "hardi" (c'est-à-dire levant la pate droite) et non posé sur une terrasse, mais couronné.
|
(source : Armorial Général de France - Tome 5 - Bourges - p. 317) |
Et enfin, mon ancêtre, Pierre Jaupitre, dont le blason correspond parfaitement à la description de la Thaumassière à ceci près que celui-ci est becqué et crêté de gueules.
Voici ma théorie pour les origines de ces armes : les Jaupitre viennent originellement de Champagne (et plus avant de Flandre) et ont émigré dans le Berry vers 1400. Je ne sais pas pourquoi ils ont un coq sur le blason, mais la couronne peut évoquer leur charge d'échevins de la ville de Bourges, et la terrasse, le fait qu'ils soient immigrés à l'origine, mais enracinés dans leur nouvelle terre d'élection.
Voici une photo de l'Hôtel des Echevins de Bourges dans lequel vivaient donc mes ancêtres au XVIème siècle :
Voici donc les découvertes que l'on peut faire en une soirée grâce à la numérisation de livres anciens par Google Books ou Gallica, la générosité des généalogistes partageant leurs arbres sur Geneanet, les contributeurs de Wikipédia qui est une mine d'informations, une bonne nuit blanche, et l'aide de ma mère au téléphone qui m'aida à trouver le livre de l'Histoire du Berry. Je vais donc pouvoir faire des recherches sur cette famille sur laquelle un grand nombre de publications semble avoir été écrit. Je vais aussi pouvoir remonter (du moins tenter) toutes les branches maternelles, ce que personne ne prend jamais la peine de faire. Mais je ne vais pas bouleverser ma remontée génération par génération pour autant. Simplement, quand viendra à chaque fois le tour des Jaupitre, je repenserai à cette soirée où j'ai fait ces découvertes. Et je pense à mon grand-père, qui aurait été bien heureux d'apprendre que ses ancêtres remontent aux échevins de Bourges de l'an 1400. Pour finir, un modeste essai de réaliser les armes des Jaupitre :
Bonjour François,
RépondreSupprimerHé bien que de découvertes!
Tu vas adorer la ville de Bourges, tu te dois de la visiter désormais.
Dans la vieille ville moyenâgeuse , il y a une rue dénommée rue de la Thaumassiere où il y a un musée sur l'école.
Quant a l'hôtel des Échevins, c'est désormais un musée consacré au peintre Esteve.
Lors des nuits Lumières, à compter du printemps. L'hôtel est illuminé avec des animations sur la renaissance.
A voir cet été ou lors du printemps de Bourges!
En tout cas tu as plein d'histoires a raconter.
Bonne journée!
J'y allais souvent avec ma mère du temps où ma grand-mère habitait à Châteauneuf. J'ai souvent visité le Palais Jacques Coeur. J'ai lu dans un document quelque part qu'un hôtel particulier toujours existant avait été construit pour les Joupitre au XVème siècle, il va falloir que je me renseigne et que je crée des articles wikipédia pour tout ça. J'ai lu aussi hier que la Thaumassière avait épousé une Badin. Un lien avec Marie Badin la mère de sa filleule ? Serait-il le beau-frère de Paul Davril ? En tout cas, oui, les découvertes ne cessent pas, tout ça grâce à un acte trouvé par hasard après un an de recherches. La généalogie est vraiment infinie !
Supprimerbonjour, je tombe par hasard sur votre site et il se trouve que ce nom de Jaupitre ne m'est pas inconnu.
RépondreSupprimerIl se trouve que je descend d'Etienne Jaupitre né en 1594 époux de Catherine LeBègue née en 1610. Ils ont une fille, Catherine née le 8 juin 1633 qui épouse Antoine Labbé de Grandchamps. Lesquels ont une fille Ursule qui a épousé mon ancêtre direct Jacques de Bengy de Puyvallée né le 25 novembre 1693 habitant Bourges comme les Jaupitre. Ce Bengy a fait reconstruire le château de Puyvallée qui est toujours dans la famille. Le château des Porches qui appartenait à Etienne Jaupitre après aveu en 1694 pour ce fief, véhérie, justice et prévôté de même que pour le manoir de chezal fut transmis à Ursule, sa petite fille.J'ignore ce qu'est devenu ce manoir, mais le château appartient toujours à ma famille; je m'appelle Bernard de Bengy de Puyvallée.
Bonne journée.
mon mail si vous voulez me joindre: bernard.debengy@neuf.fr
Bonjour, un jau est un coq en patois berrichon.
RépondreSupprimerBonsoir.
RépondreSupprimerA l'instar de B de Bengy je descend des Bengy par qui nous tenons Dame. Il me semble que les Jaupitre ont été seigneur du Petit Dame. Je recherche les dates auxquelles vivaient Alban, Jacob (Jacques) et Stéphan noms manuscrits figurant avec les dates 1534 et 1585 sur un livre édité en 1525.
Sauriez vous m'en dire plus?
Merci par avance. Frédéric Collard (fredcollard@free.fr)
Bonjour ma fille Juliette Jaupitre va habiter à Bourges à deux pas de l'Hotel Pellevoysin elle descends en ligne directe d Etienne Jaupitre marchand drapier au début du XVI ième siècle !
RépondreSupprimerbertrandjo@hotmail.fr
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe peux vous apporter quelques réponses sur les armes de la famille Jaupitre.
Je suis un descendant d'Etienne Jaupitre. Il est anobli en 1621 d'où la couronne et a le titre de Vicomte.
Bonjour, merci beaucoup, vous pouvez me contacter ici ou via mon arbre Geneanet :)
SupprimerBonjour, je porte le nom de Jaupitre, après 30 ans de généalogie, je ne suis toujours pas convaincue que la famille était originaire de Troyes en champagne, aucune de mes recherches ne confirme ceci. J´ai retrouvé des Jaupitre, marchand drapier, orfèvre, peut être en rapport avec ceux de Bourges. D´autre part je n´ai jamais fait le lien avec les Jaupitre de Souesmes, dont à mon avis nous descendons tous.il y a aussi la branche protestante d´aubigny.
RépondreSupprimer