vendredi 4 septembre 2015

François FOURGEAUD, le châtelain de Tisseuil

Lien entre François FOURGEAUD et mon arrière-grand-père
(source : Heredis 2014)
François FOURGEAUD naît à Mouzon (Charente) en 1849. C'est le fils de Jacques FOURGEAUD, maire de Suris, et de Marie BOULESTEIX. Il est dit gérant d'affaires et régisseur C'est le cousin au troisième degré de mon arrière-grand-père. Il semble qu'il administrait des exploitations agricoles car il est récompensé en 1887 pour la qualité de ses taureaux, ce qui correspond à ce que m'a dit mon grand-père, que notre famille charentaise avait des bêtes de bonne qualité (notamment les boeufs très prisés en Charente). 

*, Bulletin de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du département de la Charente, t. 68, Angoulême, Imprimerie de J. Broquisse, 1887, pp. 27-28
C'est dans son acte de mariage avec Anne Clarisse Amélie PUIBARAUD-VILLARD que paraît pour la première fois mention de son domicile.

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 382/10 - p. 69)
Jules MARTIN-BUCHEY, Géographie historique et communale de la Charente, Châteauneuf-sur-Charente, M. Martin-Buchey, 1914-1923, p. 129
Si la Géographie historique et communale de la Charente parle de l'élevage de boeufs limousins à Chirac, il n'y a pas mention du château de Tisseuil. C'est sur la page fantôme d'un site dédiés aux communes de Charente que j'ai réussi à trouver la seule image du château de Tisseuil.

(source : http://charente.confolens.free.fr)

Il s'agirait d'une demeure de trésorier général du XVIIIe siècle où se trouvent les armes de la famille LA RAPIDIE de TISSEUIL. Il y vit en tout cas avec sa femme, ses deux filles et ses deux domestiques. 

(source : Archives départementales de la Charente - 6 M 176 - p. 20)

C'est dans ce même château que sa fille cadette Hermine Germaine Henriette FOURGEAUD se marie en 1899. Voici en tout cas un nouveau château à ajouter à l'album des demeures de notre famille sur Flickr !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire