samedi 26 septembre 2015

Les PETRUS étaient espagnols !

Aujourd'hui, j'ai réalisé qu'il y a une branche de généalogie que je n'avais jamais explorée. Il s'agit de mes cousins PETRUS, toute une branche de ma famille issue de ma tante Monique et avec lesquels nous gardons beaucoup de liens. Je sais que mon oncle Charles venait d'Hussein Dey en Algérie et enfant, j'étais intrigué par cet étrange terme de "pied-noir". 

J'ai donc navigué sur les Archives nationales d'Outre-mer qui regroupent les registres d'état-civil des anciennes colonies françaises partout dans le monde. 

(site des Archives nationales d'Outre-mer)
Les recherches sont très simples car tous les actes sont inventoriés. Il suffit donc de taper le nom recherché. On ne peut pas consulter le registre en tournant les pages comme sur les autres sites d'archives départementales. J'ai donc en quelques heures remonté l'ascendance de mon oncle Charles. 

(source : Heredis 2014)
J'étais persuadé que le nom PETRUS était d'origine alsacienne car on a toujours raconté dans la famille que de très nombreux alsaciens sont partis vivre en Algérie. C'est relativement vrai si on considère tous les autres noms de son ascendance qui ont sans exception une consonance allemande. Mais étonnamment, en remontant les PETRUS, je suis tombé sur le couple Antonio Miguel Magin PETRUS et Margarita SINTES

(source : Heredis 2014)
Il est clairement indiqué dans leur acte de mariage qu'ils sont tous deux de nationalité espagnole. Un traducteur est même assigné pour leur traduire l'acte de mariage. Comment est-il possible que deux espagnols puissent se marier en France (l'Algérie est française en 1856) ? C'est pour l'instant un mystère. Il faut dire qu'ils ne viennent pas de si loin : ils sont tous deux originaires de l'île de Minorque qui se trouve juste au large d'Alger. 

(source : Heredis 2014)
En tout cas, c'est assez exotique pour moi d'explorer des lieux comme Mustapha, Alger, Constantine, à travers cette remontée rapide de généalogie de mon oncle. Et j'ai découvert que les origines de mes cousins PETRUS sont en réalité espagnoles !

2 commentaires:

  1. Bonsoir François
    Il me semble que beaucoup d'espagnols, d'italiens et de maltais sont venus s'établir en Algérie et Tunisie pour y travailler. L'Etat français leur donnait la nationalité le plus souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette information. Ils sont en tout cas signalés "espagnols" même sur leurs actes de décès. Mais leurs enfants ont des prénoms français ensuite. Je trouvais étonnant que deux étrangers puissent se marier en France puisque ce n'est pas possible aujourd'hui. En même temps, je ne connais franchement rien de l'histoire de l'Algérie coloniale...

      Supprimer