Je fais actuellement un road-trip généalogique dans le Berry avec ma mère afin de visiter les lieux de vie de nos ancêtres. Sur le chemin, nous sommes passés par Nouan-le-Fuzelier.
Une rue de Nouan-le-Fuzelier (source : photo personnelle) |
Contrairement aux autres villages de Sologne construit dans la traditionnelle pierre blanche, les villages autour de Nouan-le-Fuzelier, dans ce coin de la Sologne comptant de nombreux étangs, sont construits majoritairement en briques, ce qui leur donne une atmosphère particulière. C'est ici que nous avons décidé de consulter les premiers registres en mairie pour les actes du début du XXe siècle qui ne sont pas numérisés.
Mairie de Nouan-le-Fuzelier (source : photo personnelle) |
Nous avons eu un accueil extrêmement sympathique de la part de l'employée de mairie qui nous a fourni tous les registres que nous souhaitions consulter. Pour rappel, les registres de naissance et mariage sont librement consultables jusqu'à 1940 (75 ans d'ancienneté) et les registres de décès et tables décennales sans limite de consultation.
Maison Debanne-Frémeau à Châteauneuf-sur-Cher (source : photo personnelle) |
Nous avons continué à Châteauneuf-sur-Cher où nous avons trouvé de nombreux actes de cousins, mais aussi et surtout tous les actes de décès de mes grands-parents, arrières-grands-parents, arrières-arrières-grands-parents et jusqu'à mes quintaïeuls que je ne possédais pas car morts au XXe siècle, comme Françoise PICOT, née en 1832 et morte en 1918 âgée de 87 ans !
Acte de décès de Françoise PICOT (source : Archives municipales de Châteauneuf-sur-Cher - 1918-1921) |
Bien sûr, un tour dans les cimetières (celui de Châteauneuf et de Saint-Loup) où j'ai pu photographier de nombreuses tombes familiales comme cette étonnante tombe MONORY avec des fleurs de lys sur la croix.
Tombe Virginie MONORY et Joseph WENTZEIS dans le cimetière de Saint-Loup-des-Chaumes (source : photo personnelle) |
En passant par l'État-Civil d'Issoudun, d'Uzay-le-Venon et de Saint-Amand-Montrond. À noter que pour Issoudun et Saint-Amand qui sont des grosses villes, l'État-Civil antérieur à 1912 ou 1915 est à la bibliothèque de ces villes (où nous l'avons consulté) et pas à la mairie. En tout cas, les officiers d'État-Civil ou secrétaires de mairie ont l'air habitués à cette demande et nous fournissent sans aucun problème les registres que nous demandons, quand il ne nous laissent pas l'armoire à disponibilité où nous pouvons nous servir nous même. Conclusion : profitez des vacances pour visiter les mairies de vos villes et villages d'origine pour faire le plein des actes qui ne sont pas encore sur internet !
Beau road - trip, tu n'as pas perdu de temps ;-)Profites bien de ton voyage dans le #Berry
RépondreSupprimerSympathique idée que de partager là votre expérience de ces vacances "personnalisées", simples, assez économiques (?) et presque écologiques (à faire en vélo, mais on avance moins vite qu'en auto)...
RépondreSupprimerHeu, vous ne précisez pas que l'on peut cependant être déçu parfois de trouver des secrétariats de petites mairies rurales "encore moins ouverts que d'habitude", en raison des congés d'été...
Bonne continuation de route et bonnes découvertes à vous et à d'autres dans notre région !
Xavier GUYOT
(Président de l'Union Généalogique du Centre-Val de Loire)
Beau boulot. Merci de nous avoir fait partager ton expérience ...
RépondreSupprimerQue j'adorais mes ballades au pays de mes ancêtres ! Ça fait bien longtemps que je n'en ai plus fait, faute de temps. Il va falloir que j'y remédie. Merci de m'en redonner l'envie :-)
RépondreSupprimerBonne continuation