Pierre François ROUSSEAU + Jacquine NOUVELLIÈRE
| |
Anne ROUSSEAU Marie ROUSSEAU
(+ Pierre Félix DELARUE) |
Victor Auguste BRANCHU
|
Louis Victor BRANCHU
|
Madeleine Marie Victorine BRANCHU
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi
Il y a quelques temps, je vous parlais de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle Pierre Félix DELARUE, architecte parisien. Après les recherches que j'avais effectué le concernant, j'avais mis à jour sa fiche sur Wikipedia. L'avantage de Wikipedia c'est que tout le monde peut contribuer. Ainsi, une personne a mis en ligne son portrait réalisé par le célèbre peintre Léon BONNAT dont on connaît notamment ce portrait de Victor HUGO.
Léon BONNAT, Portrait de Victor Hugo |
J'ai donc le bonheur de rencontrer cet homme épousé par une femme de ma famille et qui a légué toute sa fortune (n'ayant pas eu d'enfants) à une autre femme de ma famille.
Léon BONNAT, Portrait de M. Delarue, architecte, 1887 |
Ce portrait est actuellement conservé au Musée des Ursulines de Mâcon. Voici ce qu'en dit la base Joconde qui recense les oeuvres exposées dans les musées de France : "Portrait d'homme âgé à demi chauve, en buste, de face, pouce de la main gauche passée dans sa redingote, ruban de la Légion d'Honneur ; Portrait de F. Delarue, architecte, répond à une commande qui s'apparente à une volonté d'affirmation sociale. La solennité de la représentation est appuyée par le hiératisme du maître d'oeuvres et par son expression fière et volontaire. Le fond pourpre traité par touches, met en valeur la facture lisse appliquée au personnage et souligne la décoration qui fleurit au revers du veston de l'architecte".
Pierre Félix DELARUE, fils d'un marchand boucher, né peu après la Révolution, qui épouse en premières noces la fille d'un officiel de la République, puis en secondes noces la fille d'un journalier sarthois a réalisé une belle ascension. Il deviendra un richissime architecte parisien, restaurateur de monuments historiques, chevalier de la Légion d'honneur et construira de nombreuses églises, châteaux et théâtres dans la France du XIXe siècle. Il participe en tant qu'architecte à l'Exposition Universelle de Paris de 1867. Une rue du Mans porte son nom.
En conclusion, un grand merci aux sites collaboratifs comme Wikipedia ou Geneanet qui me permettent de mettre un visage sur mes ancêtres du XIXe siècle !
Ce doit être merveilleux de retrouver ainsi le portrait d'un ancêtre ! ... Merci de nous le faire partager.
RépondreSupprimerJ'étais tellement heureux en découvrant que quelqu'un avait ajouté la photo de son portrait sur Wikipedia ! Les joies d'internet : je ne l'aurai probablement jamais vu au musée de Mâcon sinon !
SupprimerAlors ça c'est un super bonus! Trouver un portait datant d'avant l'invention de la photographie c'est quelque chose de rare.
RépondreSupprimer