dimanche 4 août 2013

Jumeau de ...

Il y a de nombreux jumeaux dans ma famille. Parmi eux, Jean CHUAT, un "oncle" au 5ème degré que j'ai retrouvé par son acte de mariage en 1840 avec Guerite HASLAY (oui, apparemment Guerite est un prénom).

Liens de parentés avec Jean CHUAT
(source : Arbre familial, via Geneanet)
Les Chuat sont une famille de vignerons d'Issoudun (Indre) alliés plusieurs fois aux Debanne, également vignerons dans la même ville. En cherchant son acte de naissance, en 1818, je suis tombé sur cette mention : 

(source : Archives départementales de l'Indre - 3 E 088/178-181 - p. 82)
"prénommé Jean, du legitime mariage de Jean Chuat, vigneron et de Jeanne Bellenfant, et Jumeau de .... presenté sans vie, domiciliés dite section. (le père absent)."
Jean avait un petit jumeau mort à la naissance et qui n'a pas reçu de prénom. Il a néanmoins été apporté à la mairie par Catherine DUBUISSON, sage-femme, qui a déclaré la naissance de Jean. 

Je ne connais donc ni le nom ni le sexe de ce jumeau, mais je le fais néanmoins figurer dans mon arbre généalogique. C'est intéressant pour la psychologie d'un membre de la famille de savoir qu'il était né avec un jumeau. J'essaye également de reconstituer les descendances complètes de chaque génération de mes ancêtres. J'apprends ainsi beaucoup sur leur vie, leurs amis, etc... Après les Monory, ce sont donc les Debanne et les Chuat qui vont m'intéresser en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire