samedi 2 mai 2020

Organisation des vieilles photos

Profitant du confinement, je me décide à enfin classer les photographies que je possède du côté maternel. Je vais en partager quelques unes ici, en version originale, ou en version recolorisée grâce au site ColouriseSG, qui propose des colorisations avec un algorythme. Je trouve que parfois, les photographies colorisées permettent de créer plus de proximité avec nos ancêtres. 


DEBANNE

De gauche à droite : Anne-Marie Louise DEBANNE (12 ans), Réjane DEBANNE (10 ans) et Juliette Berthe DEBANNE-LECAS (44 ans) vers 1930 à Bourges
(source : Archives familiales)
Une photographie d'octobre 1930 à Bourges (Cher), les deux filles semblent manger une banane, je ne savais pas qu'on importait déjà des bananes en France à cette époque. La mode des chapeaux-cloche était déjà arrivée dans le Berry. Ce sont respectivement ma grand-mère, ma grand-tante et mon arrière-grand-mère. 

De gauche à droite : Anne-Marie BONNET, Jacques dit Jacky DEBANNE, Réjane DEBANNE, Juliette Berthe DEBANNE-LECAS
(source : Archives familiales)
Probablement prise vers 1939 au début de la guerre, ma grand-tante Anne-Marie BONNET, son fils Jacky, ma grand-tante Réjane et mon arrière-grand-mère qui se promènent probablement à Châteauneuf-sur-Cher (Cher). 

De gauche à droite : Anne-Marie Louise DEBANNE, André Pierre DEBANNE, Réjane DEBANNE
(source : Archives familiales)

Sur cette photographie pour laquelle la colorisation marche particulièrement bien, on voit les trois frère et soeurs Debanne en train de se baigner (probablement dans le Cher). C'est émouvant de voir ma grand-mère (à gauche) adolescente et en couleur. 

De gauche à droite : Réjane DEBANNE, André Pierre DEBANNE, Henri dit Eugène DEBANNE-LECAS, Juliette Berthe DEBANNE-LECAS
(source : Archives familiales)
Les DEBANNE-LECAS (mes arrière-grands-parents) étaient marchands de tissu à Châteauneuf-sur-Cher et avaient gagné pas mal d'argent. Ils étaient parmi les premiers du bourg (la photo date d'environ 1931) à posséder une automobile. En 1940, ils en possédaient plusieurs qui ont été volées par les Nazis pendant l'Occupation. Sur la photo, Réjane joue avec un petit chien, elle a toujours beaucoup aimé les animaux et en avait énormément (notamment une grande volière) chez elle. 

Juliette Berthe DEBANNE-LECAS
(source : Archives familiales)
J'aime bien cette photo qui est assez nette (bien que coupée en deux) de mon arrière-grand-mère Juliette LECAS (1886-1980) que je n'ai pas connue. 

MONORY

Virginie MONORY
(source : Archives familiales)
Mon arrière-arrière-grand-mère, Virginie MONORY (1850-1917), épouse de Pierre FRÉMEAU. 

FRÉMEAU

Blanche Marie-Louise FRÉMEAU
(source : Archives familiales)
La Tante Blanche (mon arrière-grand-tante), est la fille de Virginie MONORY ci-dessus et est née en 1873. Elle était religieuse et institutrice. 

Pierre FRÉMEAU
(source : Archives familiales)
Pierre FRÉMEAU (1846-1932), mari de Virginie MONORY et père de Blanche FRÉMEAU toutes deux ci-dessus, était boulanger à Châteauneuf-sur-Cher (Cher). 

Georges Henri Louis FRÉMEAU
Georges Henri Louis FRÉMEAU (1919-1963) était le frère de mon grand-père. Il était commissaire de police à Paris, mais je ne l'ai jamais connu puisqu'il est décédé assez jeune et avant ma naissance. 

Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
(source : Archives familiales)
Celui qui est appelé "le Grand-Père Joseph" en famille est le fils de Pierre FRÉMEAU et de Virginie MONORY ci-dessus et le père de Georges FRÉMEAU. C'est mon arrière-grand-père qui était boulanger à Châteauneuf-sur-Cher (Cher) après un début de vie comme comptable aux Magasins Dufayel à Paris.


GRELOT

Reine Madeleine GRELOT
(source : Archives familiales)
La Tante Reine (1890-1974) est toujours décrite par ceux qui l'ont connue comme quelqu'un de joyeux et d'assez exubérant. C'est la soeur de mon arrière-grand-mère. 

Étienne dit Henri GRELOT
(source : Archives familiales)
Étienne dit Henri GRELOT (1855-1942) est mon arrière-arrière-grand-père, né dans le Loir-et-Cher. Employé au chemin de fer d'Orléans, il va beaucoup bouger avec sa famille (Sarthe, Indre-et-Loire, Essonne, Yvelines, Cher). C'est le père de Reine ci-dessus. 

Victorine Ernestine BOURSIER
(source : Archives familiales)
Victorine Ernestine BOURSIER (1859-1933) est mon arrière-arrière-grand-mère et l'épouse d'Étienne GRELOT ci-dessus. Née dans la Sarthe, elle sera concierge à Versailles (Yvelines) à la fin de sa vie. 

Berthe Louise Stéphanie GRELOT
(source : Archives familiales)
Appelée en famille "Mémère Berthe", elle est la fille d'Étienne GRELOT et de Victorine BOURSIER ci-dessus. Épouse du "Grand-Père Joseph", ses petits-enfants en parlent toujours avec beaucoup d'affection. C'est mon arrière-grand-mère. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire