Lien entre Marie MERLIN (épouse de Gilbert AUBRUN) et mon arrière-grand-père (source : Heredis 2018) |
Je recherche actuellement les différentes branches de la famille BARACHET. La tâche n'est pas aisée car ils vivent exactement au milieu de quatre communes du Cher (Villecelin, Montlouis, Saint-Baudel et Venesmes) et passent les différents actes de leur vie dans ces différentes communes. Par ailleurs, les membres de cette famille sont très modestes (journaliers, domestique, mendiants) et sont donc plus mobiles et plus difficiles à retrouver. Toujours est-il que notre cousine, Marie MERLIN, épouse Gilbert AUBRUN à Montlouis (Cher) le 28 pluviôse an III.
(source : Heredis 2018) |
Ils vivent ensuite au lieu-dit de Beauvoir à Villecelin (Cher) où naissent tous leurs enfants sauf leur fille Jeanne, née à Montlouis (Cher). Puis, je retrouve cette Marie MERLIN qui se marie à Saint-Baudel (Cher) avec un marchand nommé Jean DUPUIS. La date de naissance et le nom des parents correspondent, mais elle n'est pas mentionnée comme veuve. J'ai d'abord pensé à un divorce comme il y en a eu quelques un au début de cette période révolutionnaire. J'ai alors lancé une recherche sur Gilbert AUBRUN dans Filae et j'ai trouvé un acte de décès original.
(source : Archives départementales du Cher - 3E 643 vue 126/218) |
Il est indiqué que Gilbert AUBRUN est mort "noÿer dans un lac dau au fon de vargne". Le lieu-dit des Vergnes, appelé Vargnes sur la carte de Cassini ne compte pas de lac ou d'étang, ni au XVIIIe siècle, ni sur la carte d'état-major de 1820.
(source : IGN) |
Il faut croire qu'en l'an X s'y trouvait un lac d'eau. C'est la citoyenne Marguerite PICAULD, "qui a dit etre instruis qun home etoit noyé aux lieux de vargne" qui déclare le décès, accompagnée du citoyen François MERLIN, beau-père du défunt. Le maire Antoine DUBOIS écrit alors les précisions suivantes :
(source : Archives départementales du Cher - 3E 643 vue 126/218) |
"je me suis sur le champ transporté
aux lieu designé et je Reclame le cops du nomé
meric et gilbert surjeaut pour aider a faire la
recherche du cadavre que nous avons tirée au bort
de leau et jay sur le champt donne avic du fait
aux juge de paix de ce canton qui cest sur le champt
transporté aux dit lieu et a drece le procés verbal
conformement a la lois du vingt septembre mil
cept cent quatre vingt douze"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire