vendredi 2 février 2018

Anne DESVEAUX laisse trois enfants orphelins

Jean DESVEAUX + Anne FOURGEAUD
|                                                      |
Anne DESVEAUX                         Pierre DESVEAUX
                                                       |
                                                     Baptiste DESVEAUX
                                                       |
                                                           Mon grand-père

Il y a une différence entre rentrer un acte d'état-civil dans son logiciel de généalogie et de prendre conscience des réalités qui se cachent derrière. Ainsi, Anne DESVEAUX, la seule soeur de mon ancêtre Pierre qui n'avait pas épousé un agriculteur, mais un boulanger, est décédée au jeune âge de 33 ans. 

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 414/11 vue 136/224)
Elle a eu le temps de donner cinq enfants à son époux Pierre JEANNOT (dont les deux premiers sont morts en bas âge). Mais c'est en cherchant les recensements de cette famille - qui vivait alors aux Regottes à Suris (Charente) - que j'ai pris conscience d'une chose : les petits orphelins de mère étaient alors bien jeunes. 

(source : Archives départementales de la Charente - 6 M 208 vue 19/26)
En effet, sur le recensement de 1891 (3 ans après le décès d'Anne DESVEAUX), les trois enfants sont alors âgé de 11, 8 et 4 ans. Leur père a décidé de rajouter à la traditionnelle jeune domestique (toujours entre 17 et 20 ans) et au commis boulanger (qui change au fil des ans) une autre "servante" plus âgée. Ainsi, Marie PASCAUD, âgée de 60 ans, va sûrement jouer un peu le rôle de mère de substitution pour ces jeunes enfants (le plus jeune avait un an au moment de la mort de sa mère) dont le père ne s'est pas remarié. N'oublions pas que, lorsqu'on trouve un acte généalogique, il y a eu des réalités humaines derrière. 

1 commentaire: