vendredi 4 avril 2014

Quand musée et généalogie se croisent

Je suis allé ce soir au Louvre dans la galerie des Flamands et des Hollandais pour m'imprégner du milieu de vie et des pays dans lesquels vivaient les ancêtres de ma nièce et j'ai particulièrement flashé sur ce tableau : 

Salomon KONINCK, Philosophe au livre ouvert ou Le philosophe en méditation, vers 1640-1650
Ce tableau, très proche d'un tableau de Rembrandt, faisait partie de la collection du comte de Fraula en 1738. Or, qui était comte de Fraula en 1738 ? Un ancêtre direct de ma nièce ! Jean Baptiste Joseph FRAULA, conseiller d'état et président de la chambre des comptes en Flandre et à Bruxelles, Comte de Fraula.

Jean Baptiste Joseph FRAULA, Comte de Fraula
|
Marie Alexandrine Suzanne Josèphe FRAULA, Baronne de Beyer, Comtesse de Fraula
|
Jeanne Begge Josèphe de BEYER, Dame Dufaure de Sauvezie, Baronne de Beyer
|
Jeanne Guillaumette du FAURE de SAUVEZIE de MEILHAC, Demoiselle
|
Jeanne dite Jeanne Juliette COMBESCOT-DUREPAIRE
|
Jeanne Guillaumette ORIGET-DUCLUZEAU
|
André HULIN
|
André Eugène Théodose HULIN
|
Le grand-père de mon beau-frère
|
Le père de mon beau-frère
|
Mon beau-frère
|
Ma nièce

Armes des comtes de Fraula
C'est quand même fou ce genre de hasard, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire