lundi 23 décembre 2013

Sujets du Roi en 1839

Louis CLEMOT + Louise Henriette BOURCIER
|
Ludovic Raoul Joseph CLÉMOT
|
Renée Clémentine Marcelle CLÉMOT
|
 La grand-mère de mon beau-frère
|
Le père de mon beau-frère
|
Mon beau-frère

Le Maine-et-Loire, avec la Vendée, est connu pour être une région où les chouans sont restés fidèles au roi. Nous sommes en 1839, dans la commune de Vihiers (Maine-et-Loire). C'est la Monarchie de Juillet et Louis-Philippe Ier est Roi des Français.

(source : Cgb, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

Aussi, lors du mariage des ancêtres de ma future nièce, Louis CLEMOT, fabricant, et Louise Henriette BOURCIER, lingère et fille de cordonnier, j'ai trouvé cette formulation originale concernant les témoins.

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - 1833-1842 Départementale - p. 122)
"... demeurant Egalement tous les deux a vihiers, tous les quatre français Et majeurs ; Sujets du roi ...
Avez-vous déjà rencontré la mention de sujets du roi dans un acte du XIXème siècle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire