mardi 7 mai 2024

Biographie : Andrée dite Drine RIVET

 Andrée dite Drine RIVET

|

Anne DEPEYRAS

|

 François FOURGEAUD

|

Anne FOURGEAUD

|

Pierre DESVEAUX

|

Baptiste DESVEAUX

|

Mon grand-père

1. Est-ce que j'ai toutes les informations sur sa naissance ? Son baptême ? Qui étaient ses parrain et marraine ?

Andrée dite Drine RIVET serait née vers 1719. Je ne trouve pas son acte de baptême. 

2. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son mariage ? Qui était présent ? Liens de parenté ? 

 

(source : Jack ma, église d'Exideuil-sur-Vienne (16) France, 2010)

Elle se marie le 15 février 1751 dans l'église Saint-André d'Exideuil (Charente) avec François DEPEYRAS, fils de défunt Michel de PEYRAS et de défunte Léonarde de LASCAUX. Elle est âgée d'environ 32 ans et son futur époux est âgé de 31 ans. Le mariage est célébré par F. de LA GRANGE, prieur curé de la paroisse. 

Signature de l'acte de mariage (source : Archives départementales de la Charente - 3 E 142/1 - vue 147/231)

 Les témoins du mariage sont : 

  • Jean COLDEBOEUF, oncle de l'épouse
  • Séverin RIVET, beau-frère de l'épouse
  • Michel DEPEYRAS, neveu de l'époux
  • Guilhem de MERCY, beau-frère de l'époux

3. Comment s'est déroulé le mariage ?

Les mariés font célébrer une messe pour leur mariage.

4. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son décès ? Qui était présent ? Où a eu lieu l'enterrement ?

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 142/2 - vue 262/342)

Elle meurt le 31 mars 1784 à Exideuil (Charente) âgée de 70 ans environs d'après l'acte, de 65 ans si on en croit l'âge de son acte de mariage, après avoir reçu les sacrements. Elle est enterrée le lendemain dans cette commune en présence de : 

  • Jacques FOURGEAUD (mon ancêtre), gendre de la défunte
  • François DEPEYRAS, laboureur, époux de la défunte

5. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son passé militaire ?

Les femmes ne participaient pas à l'armée.

6. Est-ce que je peux trouver des informations sur iel dans la presse ? 

Non.

7. Quels évènements historiques a-t-iel connus ?

Elle naît et se marie sous le règne de Louis XV, roi de France et de Navarre, et meurt sous le règne de Louis XVI, roi de France et de Navarre. 

8. Quelle était son instruction ?

Elle était illettrée.

9. Dans quel environnement évoluait-iel ?

(source : IGN)

Elle habite aux Vergnes et à La Coldebouye sur la commune d'Exideuil (Charente).

10. S'est-iel beaucoup déplacé.e dans sa vie ?

Je ne lui connais aucun déplacement.

11. Quel était son premier métier ? Comment en vivait-iel ?

Je ne lui connais aucun métier.

12. Quels étaient ses autres métiers ? Comment en vivait-iel ?

Idem.

13. Comment apparaît-iel dans les recensements ? 

Les recensements n'existent pas à son époque.

14. Quel était le parler de sa région ?

On y parlait le limousin qui est un dialecte occitan.

15. Combien a-t-iel eu d'enfants ? 

Elle a eu deux enfants avec son mari François DEPEYRAS : 

  • Anne (mon ancêtre), née le 24 décembre 1751 à Exideuil (Charente)
  • Michel, baptisé le 4 novembre 1754 à Exideuil (Charente) et mort à 4 ans

16. A-t-iel assisté au mariage de ses enfants ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet. 

17. Que signifie son nom de famille ? 

D'après Geneanet, RIVET est un toponyme avec le sens de ruisseau, bras de rivière, petit torrent.  

18. Qui était son père ?

Signature de Jean RIVET
Son père était Jean RIVET, laboureur.

19. Qui était sa mère ?

Sa mère était Anne MONTAZEAU.

20. Quelle était sa fratrie ? 

Elle est la troisième (?) d'une fratrie d'au moins six enfants :

  • Marie, femme d'un voiturier au Village de Masmoussoux à Exideuil (Charente)
  • André, demeurant aux Vergnes et à Condillac à Exideuil (Charente)
  • Marie, demeurant à Exideuil (Charente) et à La Péruse (Charente)
  • Anne, morte à 13 ans à Exideuil (Charente)
  • Jean, dont j'ignore la destinée
21. Avait-iel des relations avec les autres membres de sa famille ?
 
Elle est en lien avec ses frère et soeurs et avec son oncle Jean COLDEBOEUF.

22. Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?
 
(source : Heredis 2021)

Je n'ai pas retrouvé tous ses ancêtres, mais eux que je lui trouve sont illettrés (à l'exception de son père) et sont originaires de la Charente). Ils sont laboureur et marchand.

23. Quelle était sa religion ?

Elle était catholique. 

24. Votre ancêtre chez le notaire.

Je ne lui connais pas d'acte notarié.

25. Y a-t-il une histoire qui se transmet sur cet.te ancêtre ? Est-elle vraie ?
 
Je n'ai pas d'anecdote la concernant.

26. Comment a-t-iel participé à la vie de la communauté ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire