lundi 25 mars 2019

Quand Maria épouse Marguerite en 1657

Lien entre Maria DEBRÉ et ma grand-mère
(source : Heredis 2018)
Nous sommes au début du règne de Louis XIV, dans le duché d'Orléans, à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher) près de Romorantin et Maria DEBRÉ épouse Marguerite PONCEAU

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - E-DEPOT 125/2 vue 48/143)
"Le 26 Juin 1657 ont este espouses Maria 
Debré fils d'Esme Debré & de Jeanne 
Chaussart de cette parroisse & margueritte
ponceau fille de defunct Michel Ponceau 
& de francoise Texier de la parroisse de 
Tremblevif [...] certificat du sieur Curé 
dud[it] lieu en datte du 29 du p[rése]nt mois et an 
es p[rése]nces du pere & de la mere dud[it] Maria
Pierre Debré son frere, Jacques berault 
beaufrere delad[ite] margueritte & autres 
parens pour tesmoings mr pierre
Lemaire no[tai]r[e] & Jean Barenger marchant
et autres"

Non, le roi Louis XIV n'avait pas autorisé le mariage pour tous à l'époque, mais un homme pouvait s'appeler Maria ou Élisabeth et une femme Philippe (souvent à cause des prénoms des parrains et marraines). Reste que cet acte m'a amusé parmi mes recherches dans le XVIIe siècle. Le nom du père de l'époux, Esme DEBRÉ, est en revanche le premier que je rencontre dans ma généalogie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire