vendredi 2 septembre 2016

Nouvelle organisation et nouveau site

C'est la rentrée, mes études sont terminées, et j'en profite pour mener à bien un projet qui commence à avoir une cohérence maintenant que mon arbre généalogique est relativement bien étoffé : un site rassemblant les informations importantes que la famille ou les amis pourraient être curieux d'apprendre. Simplement intitulé Généalogie Frémeau-Desveaux, nous allons voir ensemble ce qu'on peut y trouver.


Tout d'abord, vous êtes accueilli par un plan ancien de la ville du Mans, point commun entre mes ascendances paternelle et maternelle qui y vivent depuis plus de 300 ans. Le site est organisé autour de plusieurs rubriques qui reprennent des renseignements intéressants concernant notre famille. 

Par ordre alphabétique, tout d'abord, les régiments d'armée dans lesquels ont servi les hommes de notre famille. Pour l'instant, je suis principalement autour de la Première guerre mondiale, mais en remontant, nous y trouverons aussi les régiments napoléoniens, puis d'ancien régime. 


L'armorial reprend tout simplement les armes (avec supports, devises, couronnes, etc. quand il y a lieu) des membres de notre famille qui ont pu en posséder. Quand je le peux, j'essaye d'y mettre des images originales et anciennes, et quand elles n'existent pas, je dessine moi-même le blason.


Ensuite, un des sujets qui me préoccupe le plus dans ma généalogie, les artistes. Nous avons deux branches principales dans lesquels nous retrouvons beaucoup de musiciens, les Branchu et les Lecas. Je recense ici les artistes par spécialité. 


Dans l'onglet décorations et récompenses, les différentes médailles, récompenses de concours, etc. obtenues par les membres de notre famille. 


Dans l'onglet entreprises, les entreprises créées par les membres de notre famille, dont certains étaient entrepreneurs, et un petit historique quand je possède quelques informations.


Dans l'onglet famille on retrouve les histoires de chaque famille. Pour des raisons évidentes de confidentialité, aucun renseignement sur une personne née après 120 ans (soit 1896) n'apparaît. C'est l'occasion de reconstituer les familles une par une.


Dans l'origine des noms de famille, le sens (parfois caché) des noms de famille qu'on trouve dans notre généalogie.


Idem pour les professions qui nous sont parfois éloignées et dont le sens peut nous échapper. Toutes les professions rencontrée dans ma généalogie et pour lesquelles je trouve un sens ont leur définition (le plus souvent du Dictionnaire de l'Académie française) dans cet onglet. 


Dans l'onglet résidences, on peut trouver des images des habitations de notre famille. 


Pour les religieux, on trouvera les prêtres, moines, religieuses, etc. de notre famille avec, quand il y a lieu, un portrait ou à défaut une signature. 


Enfin, l'onglet titre (pas encore complété), reprendra les titres de noblesse de nos ancêtres avec les périodes durant lesquels ils furent seigneurs de tel ou tel terre. Ce sera intéressant pour savoir quand et à qui les titres se sont transmis. 

Bien sûr, ce blog n'arrête pas, au contraire. Je continue ici de faire part de mes découvertes, mais cet autre site est l'occasion de faire un état des lieux de là où j'en suis pour mes recherches. Le fait de hiérarchiser un peu ce que j'ai retrouvé m'a déjà permis de retrouver deux nouvelles branches que j'avais négligées jusqu'à présent. Pour être au courant des nouveaux billets de ce blog ou des mises à jour du site Généalogie Frémeau-Desveaux, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook dédiée. 

2 commentaires:

  1. C'est une excellente idée de faire des synthèses sur différents thèmes. Pour ma part, je donne les infos au compte-goutte au fur et à mesure que je les récupère et ces informations sont oubliées par ma famille, je passe mon temps à leur rappeler des faits exposés il y a des années déjà.

    En fait, je me rends compte que la généalogie n'intéresse pas forcément du monde mais l'histoire familiale trouve toujours un large public. La généalogie est limite un simple outil pour l'historien familial, pour l'aider à construire son récit. Une fois le récit établi, la généalogie peut s'effacer. Je ne sais pas ce que votre famille en pense mais quelque chose me dit que ces articles thématiques vont les intéresser plus que la structure des branches généalogiques.

    Vous parlez d'informations confidentielles, ce que vous pouvez faire, c'est faire des articles privés accessibles seulement à certains groupes Wordpress (et inciter les membres de votre famille à s'y inscrire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord. J'ai essayé de trouver différents thème qui pourraient intéresser les membres de ma famille suivant de loin mes découvertes généalogiques. Je réfléchis à une partie privée, mais ce sera plus tard, il y a déjà beaucoup à faire avec les anciens !). J'ai de la chance, certains membres de ma famille sont intéressés par mes découvertes.

      Supprimer