L'héraldique ayant servi de symbolique en des temps où une minorité de la population savait lire, il est fréquent de trouver des armes dites "parlantes", c'est à dire formant un rébus servant à décrire le nom de famille. Ce sont généralement les armes que je préfère car je les trouve très astucieuses. Aujourd'hui, nous parlerons de la famille AYNARD, ancêtres de ma grand-mère.
(source : Heredis 2014) |
Comme on peut le voir sur cette image de mon arbre généalogique, leur blason est constitué d'un arbre et d'une haie. En voici l'explication : "Mon grand-père Joseph Aynard n'appartenait pas à ce que l'on appelait alors l'ordre de la noblesse, mais il avait des armoiries que j'ai retrouvées dans les empreintes d'un cachet, sur son livre de famille, à la date de 1764. Comme presque toutes les armoiries elles sont parlantes ; on a reproduit les deux syllabes du nom Ay-nard par une haie et l'arbre qui s'appelle Nard." (Théodore AYNARD, Tableaux généalogiques des familles Aynard et Jordan-Dugas avec notes préliminaires, Lyon, Mongin-Rusaud, 1892, p. 16-17)
Une évocation en est faite dans la page de garde du livre.
(source : Gallica/BnF) |
Ainsi qu'à la page 24 avec une devise en latin : "Arar rhodanus credo valserena danus". Y a-t-il des latinistes qui en connaitraient la signification ?
(source : Gallica/BnF) |
En effet astucieuse représentation du patronyme que ce blason.
RépondreSupprimerConcernant la devise, je ne saurais donner une signification complète, mais "Arar" est la Saône, et "Rhodanus" le Rhône.
Je propose : "Je crois que la Valserine donne à la Saône et au Rhône".
RépondreSupprimerFamille lyonnaise qui portent : D'argent, au nard de sinople, terrassé de même, à une claire-voie de sable, posée en fasce brochant. Il existe aussi un Ex-Libris avec ces Armes. Devise : Arar rhodanus(Saône et du Rhône)credo(Je le crois)Valserena(Monastère italien cistercien)danus(Du grec ancien δανειστής, daneistês.)
RépondreSupprimer