vendredi 24 janvier 2014

Pierre DESVEAUX était franc-maçon

À la suite d'une discussion sur Twitter avec des généalogistes, j'ai découvert l'existence des "Frères Trois-Points", surnom des francs-maçons à cause des trois points présents dans leur signature (souvent entre deux traits). J'ai immédiatement pensé à mes ancêtres charentais chez qui ce signe est très présent dans leurs signatures.

Franc-maçon au XIXème siècle
(source : Roby, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)
Pierre DESVEAUX
|
Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste dit Jean Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

À cette époque, les DESVEAUX sont de riches propriétaires terriens. Les membres de leur famille sont tous maires des villages autour de Massignac, Lézignac, etc... Pierre DESVEAUX s'est marié avec une descendante de la noblesse protestante charentaise. Bref, il est bien établi. Et voici sa signature : 


On remarque les trois points entre deux traits. Lors du mariage de son fils Jean DESVEAUX avec Anne FOURGEAUD, l'oncle de Jean, Jean BAINEAUD signe l'acte avec à nouveau ces trois points.


Pour une famille dont la religion n'était pas le soucis principal, je ne suis pas très étonné de cet ancêtre franc-maçon. Et vous, avez-vous déjà trouvé ces trois points dans les signatures de vos aïeux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire