Lorsque j'étais en vacances dans le Sud, j'ai appris la mise à jour de l'application Geneanet que je me suis empressé de téléchargé sur mon iPhone. Il était en effet très pratique, par exemple, de montrer à une amie originaire de Chemiré-le-Gaudin que mes ancêtres Branchu en étaient également originaires. Et l'avantage d'une application mobile de généalogie, c'est que les gens voient et donc comprennent beaucoup mieux les choses lorsqu'on parle de nos ancêtres.
Capture d'écran iPhone (source : Geneanet) |
Ci-dessus, le contenu type d'une fiche Geneanet sur l'application. On peut voir nom, prénom, surnom, profession, titres, naissance, décès, etc... J'aime bien le côté vert, je suis beaucoup plus sceptique pour le noir. Le positif, c'est que les photos téléchargées sur notre arbre sont visibles sur l'application.
Sur l'iPad, l'écran étant beaucoup plus grand, on peut à la fois afficher notre liste de recherche, l'arbre de la personne concernée et sa fiche détaillée. Il est néanmoins dommage de ne pas pouvoir avoir cette même fiche en plein écran comme pour l'iPhone.
Capture d'écran iPad mini (source : Geneanet) |
Dans le meilleur des cas, si on enlève le champ recherche, l'écran est divisé en deux avec l'arbre et la fiche. Encore un fois, un tel affichage est très pratique, mais j'aurais aimé en plus avoir l'opportunité de ne consulter que la fiche sur grand écran.
Capture d'écran iPad mini (source : Geneanet) |
L'arbre est très beau, l'affichage très clair, avec le fameux petit rond vert pour nos sosas. Lorsqu'on recherche un nom dans la base, on peut sélectionner une recherche dans nos sosas (ancêtres) ou en dehors de nos sosas, ce qui est très pratique pour ne pas avoir une longue liste de résultats.
Gros manque pour l'instant, les médias associés (et tout particulièrement les actes) ne sont pas visibles sur l'acte. C'est dommage, car les gens extérieurs à qui on montre l'application pour illustrer notre généalogie auraient bien souhaité voir les captures d'actes anciens. Les utilisateurs également.
Capture d'écran iPad mini (source : Geneanet) |
En revanche, les notes rentrées dans votre arbre en ligne restent consultable en format semblable à un PDF, ce qui est une première étape.
Conclusion
En résumé, une application assez belle, qui se met à jour très rapidement, qui fonctionne aussi très vite. L'affichage est clair, simple, même si le noir est peut-être un peu triste (possibilité de choisir sa couleur comme sur l'arbre en ligne bientôt ?). L'application ne sert qu'à la consultation et non à la saisie d'informations, mais est très appréciable lorsqu'on est en salle d'archives ou avec des amis à qui ont veut expliquer notre généalogie. Gros manque pour l'instant : le fait de ne pas pouvoir consulter les médias associés à nos ancêtres. J'espère vraiment que cette amélioration sera apportée, alors l'application sera parfaite.
Et vous, avez-vous téléchargé cette application ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour François,
RépondreSupprimerL'application est sympa mais c'est dommage quelle ne soit pas comme celle d'Heredis qui propose la visualisation des actes mais c'est peut être en cours.
Par contre, les informations proposées sont plus nombreuses que dans celle d'Heredis.
Après il faudrait que je compare avec celle de MyHeritage...
Premières impressions positives tout de même.
Merci de vos retours et de vos encouragements.
RépondreSupprimerQuelques remarques : il s'agit bien de la première version de notre application et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ;-)
La saisie en ligne et la consultation des medias feront partie d'une prochaine livraison.
Quant à la couleur de fond (c'est un gris foncé et non un noir !), elle fait effectivement débat... mais nombreux sont ceux qui pensent qu'elle met agréablement en avant l'arbre.
Continuez à nous donner votre avis. Nous en tiendrons le plus grand compte !
Ce n'était que mon humble avis sur une première utilisation, mais je suis très heureux de voir que Geneanet apporte de très nombreuses modifications à ses services. La couleur de fond d'arbre est jolie avec le dégradé, c'est peut-être le fond des fiches de renseignement et de recherche qui est un peu sombre à mon goût, mais c'est franchement un détail. Si la saisie en ligne et les actes consultables arrivent, alors ce sera vraiment une très belle application !
Supprimer