lundi 9 juin 2014

F comme faire-part

Baptiste DESVEAUX + Yvonne Marguerite Marie SUIVRE
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Parmi les documents récupérés à mon grand-père, figure ce mystérieux faire-part de mariage de mes arrière-grands-parents.

(source : Archives personnelles)
Sur le faire-part de mariage, les familles ont annoncé le mariage en utilisant la véritable et originelle forme du nom de famille : SUIRE. En effet, le nom vient de "suor" qui veut dire travailleur du cuir. Or, les SUIVRE sont cordonniers et maître selliers depuis des siècles. Lorsqu'ils sont arrivés en Dordogne, leur nom était encore SUIRE et il s'est transformé en SUIVRE lorsque Léonard, né en 1793, s'est marié en 1822 à Jumilhac-le-Grand. Un siècle plus tard, en 1925, ses descendants semblaient se rappeler de l'histoire de leur nom de famille pour le faire figurer dans son ancienne forme sur un faire-part de mariage. 

Deux choses néanmoins m'étonnent. Sur son acte de naissance, mon arrière-grand-mère est très clairement nommée SUIVRE.

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12714_008 - p. 24)
Son père se nomme également Élie SUIVRE et signe avec ce nom (en bas à droite). Pourquoi alors faire figurer leur ancien nom sur le faire-part ? Se faisait-elle appeler SUIRE ? Le dernier ancêtre direct d'Yvonne a avoir porté ce nom est né en 1756.

Antoine SUIRE
|
Léonard SUIVRE
|
Jean SUIVRE
|
Élie dit Édouard SUIVRE
|
Yvonne Marguerite Marie SUIVRE

(source : Archives départementales de la Corrèze - E_DEP94GG 3 - p. 135)
Le segond feuvrier an susd à Eté baptisè antoine Suire
fils Legitime de jacque Suire maitre Celier Et de marguerite
roche du proesent bourg, parain antoine roche, maraine
isabeau juge Lequels n'ont Sçu signer Ledit antoine nè Le
meme jour
Je sais qu'une branche de la famille vivant à Lisle en Dordogne a continué à porter le véritable nom de SUIRE au XIXe siècle. Mes SUIVRE étaient-ils au courant de l'origine de leur nom ? N'ont-ils pas eu l'opportunité de le faire rectifier par un tribunal ? En tout cas, voilà un faire-part familial bien mystérieux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire