lundi 19 février 2018

Claude BARACHER trouve un enfant

Claude BARACHER
|
Marie BARACHER
|
Claude FREMEAU
|
Marc FROMEAU
|
Jean FRÉMEAU
|
Pierre FRÉMEAU
|
Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
|
Mon grand-père

J'ai trouvé un acte assez insolite qui m'a apporté une information intéressante pour ma généalogie. Le 26 avril 1761, Claude BARACHER trouve un enfant. Connait-il les parents mais accepte-t-il de dissimuler leur identité ou bien a-t-il trouvé cet enfant devant sa porte ? Toujours est-il qu'il va voir le curé FAUVRE pour le faire baptiser. 

(source : Archives départementales du Cher - 3E 856 vue 129/271)
Lan mil sept cent soixante un Le vingt six avril est né et a ete baptise par moy Curé Soussigné claude né d’un pere et d’unemere inconnus presenté par claude Baracher Labr demeurant a Courteile et par jeanne desseau femme de claude galicaultdemeurant a Courteile a Ete Le parain claude Baracher Lamaraine jeanne desseau qui ont decalré ne sçavoir signer de ce interpellés
Ce dernier écrit dans la marge "Bap. D'un Enfant inconnû" bien que cet enfant ait un prénom : Claude, comme son parrain. Reste à savoir si cet enfant a été élevé par son parrain ou sa marraine de fortune ou s'il a été mis à l'orphelinat. Mais une autre détail est très intéressant dans cet acte. Il me permet de localiser Claude BARACHER pour la première fois. Il habite au lieu de Corteuil à Villecelin (Cher). 

(source : Portail IGN)
Comme on le voit bien sur la carte de Cassini, Corteuil (ici écrit Courteuil en plein milieu de la carte) se situe exactement au milieu de Saint-Baudel, Villecelin, Montlouis, Venesmes et Châteauneuf-sur-Cher. Bien que situé officiellement sur la commune de Villecelin, il était en fait frontalier avec toutes ces communes, ce qui explique pourquoi les FRÉMEAU de la génération suivante (les petits-enfants de Claude BARACHER) n'arrêtent pas de naviguer d'une commune à l'autre. Il suffisait de traverser un champ pour se retrouver dans une autre commune ! Cet acte insolite m'a donc apporté bien des explications et il est encore une fois bien utile de localiser les lieux de vie de ses ancêtres pour comprendre certaines choses. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire