lundi 12 septembre 2016

Le domicile de Louis Victor BRANCHU

Louis Victor BRANCHU
|
Madeleine Marie Victorine BRANCHU
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

J'étais aujourd'hui en visite dans le deuxième arrondissement de Paris, et j'ai voulu en profiter pour essayer de voir l'immeuble où a vécu mon arrière-arrière-grand-père et sa fille (mon arrière-grand-mère, que j'ai connu) au 11 rue de Radziwill. En effet, c'est là où il vivait et exerçait la profession de photographe dans son établissement : la Photographie de la Banque de France (dont une brève histoire est disponible sur mon site). 

GARNIER frères, Nouveau Plan de Paris et des communes de la banlieue, Paris, 18..
(source : Gallica/BnF)
La rue Radziwill est cette toute petite impasse soulignée en rouge, collée à la Banque de France. C'est une rue très bien située dans Paris, à une rue du Palais Royal et du Palais des Tuileries, tout près de la très belle église Notre-Dame-des-Victoires et de la Bibliothèque nationale de France. 

Je n'ai pas pu accéder à cette rue qui a été privatisée par la Banque de France et fermée d'un grand portail par lequel semblent ne pouvoir accéder que les employés. Néanmoins, j'ai trouvé une plaque amusante sur le premier immeuble de la rue. 

(source : photo personnelle)
Le compositeur François COUPERIN avait, deux siècles avant mon ancêtre, vécu dans cette même rue, en plein coeur de Paris ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire