mardi 6 septembre 2016

Heredis 2017 : la saisie d'après acte

(source : heredis.com)
Le logiciel Heredis existe depuis aujourd'hui sous une nouvelle mouture : Heredis 2017. J'avoue que la version 2015 ne m'avait pas séduite et j'ai donc attendu cette version qui comble enfin mes attentes (une plus grande homogénéité entre les versions Mac et PC, notamment en ce qui concerne la fameuse "saisie d'après acte". Cet ajout à lui seul mérite l'achat du logiciel pour les utilisateurs de Mac. Voici comment ça marche. 

(source : Heredis 2017)
Tout d'abord, je peux consulter les archives depuis mon logiciel. De nombreux pays sont disponibles, et des liens vers tous les sites d'archives françaises (nationales, départementales, communales), même si toutes ne sont pas fonctionnelles (pour le Loiret par exemple, il faut autoriser les cookies et je ne sais pas à l'heure actuelle comment le faire depuis le logiciel). 

(source : Heredis 2017)

Je cherchais un mariage lyonnais en 1923. Je vais donc sur les archives municipales de Lyon et je trouve l'acte en question que je découpe en plusieurs étapes (car les actes de mariage sont souvent longs.

Liens de parenté entre Charlotte d'HENNEZEL et ma grand-mère
(source : Heredis 2017)

(source : Heredis 2017)
Je commence par rentrer le nom des époux. Avec une petite flèche rouge, le logiciel m'indique que Marie Gabrielle Charlotte d'HENNEZEL est déjà dans mon arbre. 

(source : Heredis 2017)
Je vais donc la sélectionner directement. Ce qui est formidable, c'est que tous les individus mentionnés dans l'acte et que je renseigne vont être immédiatement créés dans l'arbre généalogique en quelques secondes, plutôt que de les rajouter un à un comme je le faisais avant, avec leurs domiciles, professions, âge, etc. 

(source : Heredis 2017)
Puisqu'il a reconnu l'individu, Heredis 2017 me propose de rajouter directement les renseignements concernant les parents de l'épouse puisqu'ils sont déjà rentrés dans mon arbre. On gagne donc encore du temps. 

(source : Heredis 2017)
Je renseigne donc les informations présentes dans l'acte concernant l'époux. Comme nous le verrons plus bas, son domicile au moment de son mariage et ses date et lieu de naissance vont être créés en même temps que cette personne. 

(source : Heredis 2017)
Il faut maintenant renseigner les parents de l'époux puisqu'ils n'étaient pas dans mon arbre généalogique. Ils seront également créés immédiatement dans l'arbre. Seul petit bémol, la case "Titre" existe pour les époux, mais pas pour leurs parents. Le père de l'époux, Henri Charles Marie Gabriel PENET est comte de Monterno, mais je devrais rajouter cette information par la suite. 

(source : Heredis 2017)
Enfin, je rajoute les témoins qui peuvent également être reconnus par le logiciel. Je rajoute leur domicile actuel (qui sera également créé immédiatement comme événement sur la fiche de ce témoin). Pour moi, cette mention du domicile est primordiale. Je le faisais avant de manière artisanale sur les fiches de mes ancêtres pour retrouver leur déplacements (notamment pour ceux qui travaillaient aux chemins de fer et qui sont difficiles à retrouver). Le fait que des événements "domicile" sourcés apparaissent immédiatement est une aide très importante et permettra de fournir une belle cartographie de leurs déplacements, toujours grâce au logiciel. 

(source : Heredis 2017)
Ici par exemple, le père de l'épouse. On voit deux événements domicile : lors de la naissance de sa fille et lors du mariage de sa fille. Le petit P indique que c'est un événement partagé car, dans les deux cas, j'ai indiqué que son épouse demeurait au même lieu. Il y a donc l'adresse exacte où il habite le 27 novembre 1902, sa mention ainsi que celle de sa femme, et l'acte de mariage de sa fille qui le prouve. Soyons honnête, je n'aurais jamais eu la patience de créer de telles informations dans le logiciel pour chaque acte (soit 4 personnes différentes au moins). Mais Heredis 2017 me le propose automatiquement. Je gagne donc non seulement du temps, mais aussi j'ai une généalogie beaucoup plus sourcée et précise qui va certainement m'aider dans de futures recherches. 

(source : Geneanet)
Voici comment la fiche de notre jeune mariée se présente sur Geneanet. Pour l'instant, rien de très nouveau, si ce n'est que l'export d'Heredis 2017 fait apparaître un lien cliquable vers l'archive en ligne. Auparavant, et bien que je mentionne les liens pour mes propres recherches dans mon logiciel, elles n'apparaissaient jamais dans l'export. C'est maintenant chose faite. Ainsi, un visiteur de mon arbre en ligne qui souhaiterait consulter l'acte n'a qu'à cliquer pour le lire instantanément. 




(source : Geneanet)

 Voici également les renseignements précisés dans la fiche concernant le mariage. Les témoins avec leur domicile actuel, leur profession, etc. Les parents, et s'ils sont présents ou non. Les signataires de l'acte. Bref, pour rentrer cet acte de mariage, j'ai pris exactement deux fois moins de temps que je le faisais précédemment où je devais rentrer ces informations une à une sur les fiches de chacun des participants. Je vais donc avoir non seulement une généalogie mieux sourcée, mais également gagner un temps précieux dans mes recherches. Il était temps que cette fonctionnalité arrive sur Mac car je vois vraiment la différence ! Et vous, quel est votre avis sur Heredis 2017 ?

4 commentaires:

  1. Tu sais qu'Heredis propose aussi de publier sur Heredis Online ? Pour ma part, je le fais. Pas en remplacement de Geneanet, mais en doublon. La publication est plus facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, mon arbre y est également (http://h1.heredis-online.com/fr/Fremeauheredis/genealogie_fremeau/accueil) même si je ne le mets pas assez souvent à jour (je devrais).

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article. La saisie par acte est un véritable atout! Je me permet aussi de faire une remarque sur la gestion de sources, avec la saisie par acte, de base on obtient 1 source par acte. Ca peut vite être un nid complexe, je recommande l'article de Jimbo Généalogie sur ce sujet, mais nous sommes tous libre de notre gestion des sources!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère une source = un acte car ça permet de vérifier, de relire, de reconsulter l'acte. En plus, j'aime beaucoup le résumé qui est proposé avec les témoins, parents, etc. avec profession et domicile.

      Supprimer