vendredi 10 juin 2016

François CHUAT était aussi charcutier

François CHUAT
|
Louise CHUAT
|
Henri dit Eugène DEBANNE
|
Ma grand-mère
|
Ma mère
|
Moi

Encore une nouvelle découverte liée aux recensements sur un ancêtre pourtant pas si lointain de moi que ça. François CHUAT est vigneron lors de son mariage, comme son père Jean, son grand-père Silvain et son arrière-grand-père François. Cela fait donc quatre générations que les CHUAT sont dans la vigne. Il épouse Jeanne COURTAULT, dont le père Charles, le grand-père Pierre et l'arrière-grand-père François sont également vignerons. Toute cette branche de ma famille a longtemps travaillé la vigne aux alentours d'Issoudun. Il vit donc avec sa femme, sa belle-mère (qui décède deux ans plus tard) et ses trois enfants Pierre, Claude dit Louis et mon ancêtre Louise, au village de Saint-Denis, à côté d'Issoudun. 

Alexis-Hubert JAILLOT, La Province de Berry. La Généralité de Bourges, ou sont les Eslections de Bourges d'Yssoudun de Chau-roux, du Blanc, de La Chastre, de St. Amand et de la Charité / Dédiée A Messire Nicolas Estienne Roujault, Chevalier Conseiller du Roy en ses Conseils, Maistre des Requestes ordinaire de Son hôtel Intendant de Justice Police et Finance en la Généralité de Bourges, Paris, Chez le Sieur Jaillot, 1707
(source : Gallica/BnF)
Nous sommes dans une famille lettrée de propriétaires qui ont su modérer le nombre d'enfants de leur foyer. 
(source : Heredis 2014)
Lors du recensement de 1866, les trois enfants sont mariés et vivent avec leur conjoint et enfants chacun de son côté. Restent nos deux cinquantenaires François CHUAT et Jeanne COURTAULT. C'est alors que j'ai aperçu une profession totalement nouvelle pour François CHUAT : charcutier. 

(source : Archives départementales de l'Indre- M 4750 - p. 116)
Il faut dire que comme à leur grand-âge ils n'étaient plus témoins de naissances ni de mariages, je n'avais pas pu voir ce changement de profession arrivé sur le tard. Qu'est-ce qui a poussé François à devenir charcutier ? Était-ce ponctuel autour des années 1866 ou a-t-il exercé longtemps cette profession ? Voici en tout cas une nouvelle trouvaille à l'aide des recensements et un nouveau métier pour l'un de mes ancêtres. 

Jacques CALLOT, Les mois, Décembre, Rome ?, 1607-1609
(source : Gallica/BnF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire