samedi 4 juin 2016

Nouvelles professions grâce aux recensements

Simon BRANCHU + Marie ROUSSEAU
|
Victor Auguste BRANCHU
|
Louis Victor BRANCHU
|
Madeleine Marie Victorine BRANCHU
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

Plus j'avance dans mes recherches, plus j'apprécie l'intérêt des recensements. Ils permettent de retrouver des enfants supplémentaires qui avaient pu nous échapper, de connaître le niveau de vie des ancêtres (présence de domestique ou de locataires), ainsi que la composition des foyers (enfants vivant chez des grand-parents par exemple). Une nouvelle utilité que j'y ai trouvé est celle des métiers. En effet, nous connaissons la profession de nos ancêtres au moment de leur mariage et de la naissance de leurs enfants, mais après ? Dans cette longue période de vie entre la naissance de leurs derniers enfants et la mort, les professions peuvent changer. Ainsi, Simon BRANCHU, qui au moment de son mariage est dit "salarié", puis à la naissance de ses enfants est "journalier". 

(source : Heredis 2014)
Je le savais ensuite conducteur de voiture, cultivateur, propriétaire et rentier. Quant à sa femme, Marie ROUSSEAU, je la savais salariée et cultivatrice. 

(source : Archives départementales de la Sarthe - 1 Mi 147_1 - p. 14)
Le recensement de 1836 de Coulans-sur-Gée (Sarthe) m'a appris que Simon BRANCHU était alors postillon (conducteur de diligence) et sa femme alors fileuse. Deux nouvelles professions à rajouter à ces ancêtres grâce aux recensements !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire