mercredi 25 mars 2015

Le livret militaire de mon arrière-grand-père

Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Les archives départementales de la Charente viennent de mettre en ligne les registres de matricule militaires et ils sont consultables gratuitement contrairement à l'État Civil qui est toujours payant. J'ai donc commencé à chercher le matricule de mon arrière-grand-père, Baptiste DESVEAUX, premier charentais qui m'intéressait dans ces documents. Direction donc les tables alphabétiques pour chercher son nom en 1913. Je ne l'ai d'abord pas trouvé à Angoulême, ce qui m'a inquiété. Je sais qu'il a ensuite vécu en Charente-Maritime, en Mayenne et en Sarthe, après s'être marié en Dordogne. 

(source : Archives départementales de la Charente - 1 RPROV 223 - p. 17)
C'est grâce à son prénom que je l'ai retrouvé car le nom est à moitié effacé sous le scotch. C'est néanmoins touchant de pouvoir consulter ces documents dans une numérisation en couleur plutôt qu'une numérisation en noir et blanc. 

(source : Archives départementales de la Charente - 1 RPROV 223 - p. 15)
Si je ne l'ai pas trouvé dans les répertoires d'Angoulême, c'est qu'il a été enregistré pour son service militaire à Magnac-Laval, dans la Haute-Vienne. Il faut savoir que les archives départementales de la Charente ont numérisé les matricules d'Angoulême, Magnac-Laval et Périgueux. Voilà qui me permettra peut-être de retrouver certains ancêtres de Dordogne dont je ne trouvais pas le matricule militaire et qui pourraient avoir été enregistrés à Périgueux. 

(source : Heredis 2014)
C'est étonnant d'avoir fait son service à Magnac-Laval (point 2) car sa ville natale, Suris (point 1) se trouve plus près d'Angoulême. Le point numéro 3 indique la localisation de Jumilhac-le-Grand où il s'est marié avec Yvonne Marguerite Marie SUIVRE. Je remarque que ce n'est pas si loin de Suris. Personne ne sait comment mes arrière-grands-parents se sont rencontrés car il n'y a aucun lien de profession, d'habitation et de famille entre-eux. 

(source : Archives départementales de la Charente - 1 RPROV 229 - p. 335)
Passé les renseignements de base sur son adresse, sa profession (il est alors cultivateur), et son aspect physique, je trouve le détail de son engagement durant la Première Guerre mondiale. J'y retrouve mention de ce que mon grand-père m'a déjà raconté : il a été blessé à la célèbre bataille de Notre-Dame de Lorette en mai 1915 durant laquelle une grande partie de son régiment sera tuée et où il perdra lui-même plusieurs phalanges. 

(source : Archives départementales de la Charente - 1 RPROV 229 - p. 335)
"Classé service auxiliaire pour "perte de 
la deuxième phalange du pouce, de la 3e phalange de l'index, 
et de la 2e et 3e phalange du médius main droite" par la Con de 
réforme de Chaumont du 6 septembre 1915."

Comme me l'a raconté mon grand-père, il sera ensuite réquisitionné pour faire démarrer les hélices d'avions malgré sa blessure et la perte de plusieurs phalanges. Voici le récit de la terrible bataille qu'il a vécue, retranscrite dans le Journal des Marches et Opérations du 109e régiment d'infanterie dans lequel il combat alors.



(source : Secrétariat général pour l'administration / Mémoire des hommes - 26 N 680/2 - pp. 40-41)
Voilà en tout cas un exemple où les archives sont fidèles au récit familial sur cet homme que je n'ai malheureusement jamais connu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire