samedi 7 mars 2015

Retour aux sources ?

Il y a plus d'un an, j'ai repris mon arbre de zéro (en m'appuyant sur tout ce que j'avais déjà trouvé bien sûr) pour prendre le temps de vérifier que j'avais tout les renseignements sur mes ancêtres. Pour chaque ancêtre direct, j'essaye de retrouver l'intégralité de sa descendance. Par ailleurs, je recherche les contrats de mariages qui sont de grands indicateurs du niveau de vie de nos ancêtres. Ces recherches, fort passionnantes, m'ont permis de faire apparaître les destins de chaque branche des frères, soeurs, cousins ou cousines de mes ancêtres. Mon arbre compte maintenant 12 163 personnes alors que je n'ai pas dépassé la 10e génération. 

Tombe Frémeau-Monory à Châteauneuf-sur-Cher
(source : photo personnelle)
Mais, récemment, alors que j'ajoutais les photographie des tombes de mes aïeux sur Geneanet, je me suis rendu compte qu'il me manquait de nombreux renseignements sur mes ancêtres récents. J'ai donc décidé de faire un tableau pour collecter les renseignements que je possède et les renseignements à chercher concernant mes ancêtres directs pour qui je voudrais avoir des fiches les plus détaillées possibles (contrairement aux autres pour lesquels je ne recherche que l'état-civil et les contrats de mariage). 

Tableau de recherches
Je recherche donc pour mes ancêtres directs : 
  • date et lieu de naissance
  • date et lieu de décès
  • date et lieu de sépulture
  • photographie de la tombe
  • date et lieu de mariage(s)
  • publications de bans
  • contrat de mariage
  • recensements
Pour chacun de ces renseignement, j'y indique la source que je possède qui me permet d'affirmer l'événement. En ce qui concerne les actes de naissance, j'ai remarqué que je ne possédais aucun acte de naissance de mes grands-parents alors qu'ils sont dans le domaine public (plus de 75 ans). Je les ai donc commandé sur l'état-civil en ligne quand la commune le permet, par mail auprès des mairies ou sur Le Fil d'Ariane.

Demandes récentes au Fil d'Ariane
Pour ce qui est des photographies de tombes, c'est extrêmement important car cela va me permettre de me rappeler (ou de découvrir) où sont enterrés mes ancêtres. Autrement, mis à part quelques concessions à perpétuité, ces tombes disparaîtront autour de 2030-2050 ! Et dans le cas d'une disparition, nous aurons toujours l'image du lieu de sépulture. 

Enfin, pour les recensements, j'ai découvert que c'est une mine d'or de renseignements. J'ai par exemple le nom et l'âge des commis boulangers successifs de mon arrière-grand-père à Châteauneuf (Cher).

(source : Archives départementales du Cher - 6M 0109 - p. 28)
Ou encore, Louise CHUAT qui, bien qu'ayant eu 12 enfants, ne vit qu'avec trois d'entre-eux mineurs après le décès de son mari. Elle est appelée par erreur Marie sur le recensement (probablement à cause de la Marie située au-dessus), mais j'ai vu avec émotion que ses deux fils Henri et Henri étaient dès leur plus jeune âge surnommés Joseph et Eugène (surnoms qu'ils garderont leur vie durant et qui sont indiqués sur le recensement à la place de leur vrai prénom).

(source : Archives départementales de l'Indre - M 4823 - p. 112)
Avec cette méthode, je pense faire le tour des renseignements facilement trouvables pour mes ancêtres (sans oublier les fiches de matricule militaire, mais je le fait systématiquement). Avez-vous des idées d'actes que j'oublierais dans ma liste ? Faites-vous des recherches aussi fouillées pour vos ancêtres ? Pour ma part, je trouve qu'elles sont passionnantes et permettent vraiment de leur donner corps. 

2 commentaires:

  1. tu peux aussi rechercher les déclarations de successions, les testaments et donation-partage ou encore les inventaires après décès ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je parlais de documents faciles à collecter par internet, n'ayant pas encore le temps ni les moyens de me rendre sur place dans les centres d'archives. Mais en effet, à long terme, ce seront des archives intéressantes à consulter.

      Supprimer