dimanche 7 avril 2024

Biographie : Martiale LADRAT

 Martiale LADRAT

|

Jacques FOURGEAUD

|

François FOURGEAUD

|

Anne FOURGEAUD

|

Pierre DESVEAUX

|

Baptiste DESVEAUX

|

Mon grand-père

1. Est-ce que j'ai toutes les informations sur sa naissance ? Son baptême ? Qui étaient ses parrain et marraine ?

Martiale LADRAT serait née vers 1702.

2. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son mariage ? Qui était présent ? Liens de parenté ?

Elle se marie à une date et un lieu inconnu (mais avant 1722) avec Pierre FOURGEAUD.

3. Comment s'est déroulé le mariage ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

4. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son décès ? Qui était présent ? Où a eu lieu l'enterrement ?

 

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 194/1 - vue 372/413)
 

Elle meurt le 22 novembre 1782 à Lésignac-Durand (Charente) âgée de 80 ans, après avoir reçu les sacrements. Elle est enterrée le lendemain dans la même commune par Maître DUPIN de BESSAC, curé de la paroisse, en présence de : 

  • Pierre FOURGEAUD, fils de la défunte
  • Jacques FOURGEAUD, fils de la défunte
  • Jacques FOURGEAUD, fils de la défunte
  • Simon FOURGEAUD, fils de la défunte

5. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son passé militaire ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

6. Est-ce que je peux trouver des informations sur iel dans la presse ? 

Non.

7. Quels évènements historiques a-t-iel connus ?

Elle naît sous le règne de Louis XIV, roi de France et de Navarre, et meurt sous le règne de Louis XVI, roi de France et de Navarre. 

8. Quelle était son instruction ?

Elle était illettrée.

9. Dans quel environnement évoluait-iel ?

(source : Traumrune, Maisons dans le hameau du Cruzeau, commune de Lésignac-Durand, Charent, France., 2016)

Après son mariage, elle vit au Cruzeau à Lésignac-Durand (Charente).

10. S'est-iel beaucoup déplacé.e dans sa vie ?

Je ne lui connais aucun déplacement.

11. Quel était son premier métier ? Comment en vivait-iel ?

Elle était voiturière, ce qui signifie qu'elle transportait des personnes et des marchandises.

12. Quels étaient ses autres métiers ? Comment en vivait-iel ?

Je ne lui connais pas d'autres métiers.

13. Comment apparaît-iel dans les recensements ? 

Les recensements n'existent pas à son époque.

14. Quel était le parler de sa région ?

On y parlait le limousin qui est un dialecte occitan.

15. Combien a-t-iel eu d'enfants ?  

Elle a eu au moins onze enfants avec son mari Pierre FOURGEAUD : 

  • Marguerite, née vers 1721
  • Jeanne, baptisée le 27 août 1725 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Marie, femme de laboureur, baptisée en janvier 1728 à Lésignac-Durand (Charente) 
  • Pierre, baptisé le 4 mai 1730 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Jacques, propriétaire, baptisé le 9 mai 1732 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Jacques dit La Saludie, baptisé le 10 octobre 1734 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Simon, cultivateur, baptisé le 16 février 1737 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Jeanne, femme d'un cultivateur née le 10 novembre 1739 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Jacques (mon ancêtre), laboureur, marchand, cultivateur et propriétaire, né le 13 juillet 1744 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Sébastien, cultivateur, baptisé le 7 avril 1742 à Lésignac-Durand (Charente)
  • Jean, né le 22 novembre 1746 au Village du Cruzeau à Lésignac-Durand (Charente)

16. A-t-iel assisté au mariage de ses enfants ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

17. Que signifie son nom de famille ? 

D'après Geneanet, il paraît désigner celui qui est originaire de Ladrat, hameau à Saint-Julien-le-Petit (Haute-Vienne), à condition que le toponyme soit antérieur au nom de famille. Il convient de noter que Ladras est un nom de personne attesté par le lieu-dit Saint-Ladras à Goudargues, dans le Gard. Le nom de personne pourrait correspondre à Ladre, variante de Lazare, mais un texte en latin de la Renaissance donne pour ce lieu-dit une forme "Sancti Ledracii" qui, si elle est correcte, laisse supposer une autre origine.

18. Qui était son père ?

Je ne connais pas son père.

19. Qui était sa mère ?
 
Je ne connais pas sa mère.
 
20. Quelle était sa fratrie ? 

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.
 
21. Avait-iel des relations avec les autres membres de sa famille ?
 
Je n'ai pas d'informations à ce sujet.
 
22. Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?
 
Je ne connais aucun de ses ancêtres.
 
23. Quelle était sa religion ?

Elle était catholique. 

24. Votre ancêtre chez le notaire.

Je ne lui connais pas d'acte notarié.

25. Y a-t-il une histoire qui se transmet sur cet.te ancêtre ? Est-elle vraie ?
 
Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

26. Comment a-t-iel participé à la vie de la communauté ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire