mercredi 10 avril 2024

Biographie : François DEPEYRAS

François DEPEYRAS

|

Anne DEPEYRAS

|

 François FOURGEAUD

|

Anne FOURGEAUD

|

Pierre DESVEAUX

|

Baptiste DESVEAUX

|

Mon grand-père

1. Est-ce que j'ai toutes les informations sur sa naissance ? Son baptême ? Qui étaient ses parrain et marraine ?

(source : Archives départementales de la Charente - 13404 - vue 76/280)

François DEPEYRAS est né le 7 janvier 1720 à Exideuil (Charente).

(source : Jack ma, église d'Exideuil-sur-Vienne (16) France, 2010)

Il est baptisé le même jour dans l'église Saint-André de la commune par Maître GUILLET, vicaire de la paroisse. Ses parrain et marraine sont : 

  • François de PAYRAS
  • Léonarde de LASCAUX, grand-mère de l'enfant

Le baptême se fait en présence de : 

  • Pierre de LASCAUX
  • Anne de PEYRAS, grand-tante de l'enfant

2. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son mariage ? Qui était présent ? Liens de parenté ?

Il se marie le 15 février 1751 dans l'église Saint-André d'Exideuil (Charente) avec Andrée dite Drine RIVET, fille de Jean RIVET et de défunte Anne MONTAZEAU. Il est âgé de 31 ans et sa future épouse est âgée d'environ 32 ans. Le mariage est célébré par F. de LA GRANGE, prieur curé de la paroisse. 

Signature de l'acte de mariage (source : Archives départementales de la Charente - 3 E 142/1 - vue 147/231)
Les témoins du mariage sont : 

  • Jean COLDEBOEUF, oncle de l'épouse
  • Séverin RIVET, beau-frère de l'épouse
  • Michel DEPEYRAS, neveu de l'époux
  • Guilhem de MERCY, beau-frère de l'époux

3. Comment s'est déroulé le mariage ?

Les mariés font célébrer une messe pour leur mariage.

4. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son décès ? Qui était présent ? Où a eu lieu l'enterrement ?

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 194/2 - vue 136/211)

Il meurt le 11 ventôse an VII (1er mars 1799) à 13h au Hameau de Valette à Lésignac-Durand (Charente) âgé de 79 ans. Le décès est déclaré le lendemain à Sébastien DEBORD, agent de la commune, par : 

  • Jacques FOURGEAUD (mon ancêtre), cultivateur, gendre du défunt
  • Pierre FAYEMANDY, cultivateur au Hameau de Valette à Lésignac-Durand (Charente), voisin du défunt

Il a probablement été enterré dans cette commune.

5. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son passé militaire ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

6. Est-ce que je peux trouver des informations sur iel dans la presse ? 

Non.

7. Quels évènements historiques a-t-iel connus ?

Il naît et se marie sous le règne de Louis XV, roi de France et de Navarre, et meurt sous le Directoire. 

8. Quelle était son instruction ?

Il était illettré.

9. Dans quel environnement évoluait-iel ?

(source : IGN)

Il vit à Exideuil (Charente), au village de La Coldebouye, et termine sa vie au Hameau de Valette à Lésignac-Durand (Charente).

10. S'est-iel beaucoup déplacé.e dans sa vie ?

Je ne lui connais aucun déplacement.

11. Quel était son premier métier ? Comment en vivait-iel ?

Il était laboureur, ce qui signifie qu'il possédait des outils de labours et des animaux.

12. Quels étaient ses autres métiers ? Comment en vivait-iel ?

Il était également cultivateur. 

13. Comment apparaît-iel dans les recensements ? 

Les recensements n'existent pas à son époque.

14. Quel était le parler de sa région ?

On y parlait le limousin qui est un dialecte occitan.

15. Combien a-t-iel eu d'enfants ?  

Il a eu deux enfants avec sa femme Andrée dite Drine RIVET : 

  • Anne (mon ancêtre), née le 24 décembre 1751 à Exideuil (Charente)
  • Michel, baptisé le 4 novembre 1754 à Exideuil (Charente) et mort à 4 ans
16. A-t-iel assisté au mariage de ses enfants ?
 
Le 8 février 1768 dans l'église Saint-André d'Exideuil (Charente), il assiste au mariage de sa fille Anne avec Jacques FOURGEAUD.

17. Que signifie son nom de famille ? 

D'après Filae, PEYRAS est un nom du Languedoc, désignant un amas de pierres, nom caractéristique de l'habitat, devenu patronyme. 

18. Qui était son père ?
 
Son père était Michel de PEYRAS, laboureur et marchand.

19. Qui était sa mère ?

Sa mère était Léonarde de LASCAUX.

20. Quelle était sa fratrie ?

Il est le troisième d'une fratrie de cinq enfants : 

  • Jean dit Peseau, voiturier à La Coldebouye à Exideuil (Charente)
  • Marie, femme d'un laboureur et marchand à Masmoussoux à Exideuil (Charente)
  • Pierre, dont j'ignore la destinée
  • Anne, morte à 8 mois à Exideuil (Charente)
21. Avait-iel des relations avec les autres membres de sa famille ?
 
Il est en lien avec ses frère et soeur survivants et ses neveux et nièces.

22. Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?
 
(source : Heredis 2021)

Je ne peux pas retrouver tous ses ancêtres, mais ceux que je lui trouve sont originaires de la Charente et sont illettrés, à l'exception de son grand-père Jean de LACOUX. Ils sont travailleurs du métal (maître faure), laboureur et marchand.

23. Quelle était sa religion ?

Il était catholique. 

24. Votre ancêtre chez le notaire.

Je ne lui connais pas d'acte notarié.

25. Y a-t-il une histoire qui se transmet sur cet.te ancêtre ? Est-elle vraie ?
 
Je n'ai pas d'anecdote le concernant.

26. Comment a-t-iel participé à la vie de la communauté ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire