lundi 25 mars 2024

Biographie : Radegonde JUGE

 Radegonde JUGE

|

Léonard DEVAUD

|

Pierre DESVEAUX

|

Jean DESVEAUX

|

Pierre DESVEAUX

|

Baptiste DESVEAUX

|

Mon grand-père

1. Est-ce que j'ai toutes les informations sur sa naissance ? Son baptême ? Qui étaient ses parrain et marraine ?

Radegonde JUGE serait née vers 1720 probablement à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) où vivaient ses parents. Les registres n'étant pas numérisés, je n'ai aucune autre information à ce sujet.

2. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son mariage ? Qui était présent ? Liens de parenté ?

(source : Jack ma, église de Vitrac-St-Vincent, Charente, France, 2010)

D'après les relevés de l'Association Généalogique de la Charente, elle se marie le 21 juin 1734 dans l'église Saint-Maixent de Vitrac-Saint-Vincent (Charente) avec Pierre DESVAUX, fils de Jean DESVAUX et de Marguerite de PRESIGOU. Elle est âgée d'environ 14 ans et son futur époux est âgé de 35 ans.

3. Comment s'est déroulé le mariage ?

Je n'ai pas d'autres informations à ce sujet.

4. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son décès ? Qui était présent ? Où a eu lieu l'enterrement ?

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 455/1 - vue 469/481)

Elle meurt le 9 janvier 1792 au Village du Petit Jauniat à Vitrac-Saint-Vincent (Charente) âgée d'environ 72 ans. Elle est inhumée le lendemain dans cette commune par Maître THEVET de LACROIS, ancien prieur curé de la paroisse, en présence de : 

  • Pierre MICHELLET
  • Étienne MONOYER
5. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son passé militaire ?

Les femmes ne participaient pas à l'armée.

6. Est-ce que je peux trouver des informations sur iel dans la presse ? 

Non.

7. Quels évènements historiques a-t-iel connus ?

Elle naît et se marie sous le règne de Louis XV, roi de France et de Navarre, et meurt sous le règne de Louis XVI, roi de France et de Navarre.

8. Quelle était son instruction ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

9. Dans quel environnement évoluait-iel ?

(source : Google Maps)

Avant son mariage, elle vit à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), puis vit au Petit Jauniat à Vitrac-Saint-Vincent (Charente).

10. S'est-iel beaucoup déplacé.e dans sa vie ?

Je ne lui connais aucun déplacement en dehors de ces deux communes.

11. Quel était son premier métier ? Comment en vivait-iel ?

Je ne lui connais aucune profession.

12. Quels étaient ses autres métiers ? Comment en vivait-iel ?

Idem.

13. Comment apparaît-iel dans les recensements ? 

Les recensements n'existent pas à son époque.

14. Quel était le parler de sa région ?

On y parlait le limousin qui est un dialecte occitan. 

15. Combien a-t-iel eu d'enfants ?  

Il a eu six enfants avec son mari Pierre DESVAUX, dont trois atteignent l'âge adulte : 
  • Marguerite, née le 14 juillet 1737 à Vitrac-Saint-Vincent (Charente) et morte à 2 ans
  • Marie, née vers 1740 et morte à 14 ans
  • Jean, laboureur, né vers 1745
  • Marguerite, femme d'un charpentier et laboureur, née le 9 avril 1751 à Vitrac-Saint-Vincent (Charente)
  • Léonard (mon ancêtre), laboureur et cultivateur, né le 24 mars 1756 au Village du Petit Jauniat à Vitrac-Saint-Vincent (Charente)
  • Radegonde, née le 2 septembre 1761 au Village du Petit Jauniat à Vitrac-Saint-Vincent (Charente) et morte à 2 ans

16. A-t-iel assisté au mariage de ses enfants ?

Le 5 février 1771 dans l'église Saint-Maixent de Vitrac-Saint-Vincent (Charente), elle assiste au mariage de son fils Jean avec Marie LABRUGIERE, fille d'un charpentier.

Le 5 février 1771 dans l'église Saint-Maixent de Vitrac-Saint-Vincent (Charente), elle assiste au mariage de sa fille Marguerite avec Léonard LABREGERE, charpentier.

17. Que signifie son nom de famille ? 

D'après Geneanet, ce nom correspond souvent à la fonction de juge (peut-être utilisée comme sobriquet).

18. Qui était son père ?

Son père était Guillaume JUGE.

19. Qui était sa mère ?

Sa mère était Anne NADAUD. 

20. Quelle était sa fratrie ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet. 

21. Avait-iel des relations avec les autres membres de sa famille ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

22. Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?
 
(source : Heredis 2021)
 
Je ne peux pas retrouver ses ancêtres au-delà de trois générations, mais ceux que je retrouve sont originaire de Charente. J'ignore leurs professions.
 
23. Quelle était sa religion ?

Elle était catholique. 

24. Votre ancêtre chez le notaire.

D'après l'Association Généalogique de la Charente, elle passe un contrat de mariage avec son mari Pierre DESVAUX le 21 juin 1734 à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente).

25. Y a-t-il une histoire qui se transmet sur cet.te ancêtre ? Est-elle vraie ?
 
Je n'ai pas d'anecdote à son sujet. 

26. Comment a-t-iel participé à la vie de la communauté ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire