dimanche 31 mars 2024

Biographie : Marie TRAPATEAUD

 Marie TRAPATEAUD

|

Marguerite DESVEAUX

|

Pierre DESVEAUX

|

Jean DESVEAUX

|

Pierre DESVEAUX

|

Baptiste DESVEAUX

|

Mon grand-père

1. Est-ce que j'ai toutes les informations sur sa naissance ? Son baptême ? Qui étaient ses parrain et marraine ?

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 317/1 - vue 14/265)

Marie TRAPATEAUD est baptisée le 21 septembre 1739 dans l'église Saint-Maixent de Saint-Adjutory (Charente) par Maître JOLLIVET, curé de la paroisse.

(source : Jack ma, Église de St-Adjutory, Charente, France, 2010)

Ses parrain et marraine sont : 

  • Jean TRAPATEAUD
  • Marie DUPONT

Tous deux sont domiciliés au Village de Puimeau à Saint-Adjutory (Charente). 

2. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son mariage ? Qui était présent ? Liens de parenté ?

(source : Jack ma, église de Vitrac-St-Vincent, Charente, France, 2010)

Elle se marie le 17 août 1756 dans l'église Saint-Maixent de Vitrac-Saint-Vincent (Charente) avec Pierre dit Jean DESVEAUX, fils des défunts Jean DEVAUX et Marthe BRUNET. Elle est âgée de 16 ans et son futur époux est âgé de 27 ans. Le mariage est célébré par Maître THEVET, curé de la paroisse. 

Signature de l'acte de mariage (source : Archives départementales de la Charente - 3 E 455/1 - vue 151/481)

Les témoins du mariage sont : 

  • Pierre TESIER
  • Léonard PERSIGOU
  • Léonard TRAPATAUD, père de l'épouse
  • Jean TRAPATEAUD
  • Toine TRAPATAUD

3. Comment s'est déroulé le mariage ?

Le curé de Saint-Adjutory (Charente) fournit à l'épouse un certificat pour se marier hors de sa paroisse.

4. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son décès ? Qui était présent ? Où a eu lieu l'enterrement ?

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 229/1 - vue 313/328)

Elle meurt le 17 février 1792 au Village des Percoutières à Mazerolles (Charente) âgée de 52 ans. Elle est enterrée le lendemain, après avoir reçu les sacrements, par Maître PENOT, curé de la paroisse, en présecne de : 

  • Isaac FONCHIN, tonnelier, gendre de la défunte
  • Pierre VOUVET, laboureur

Tous deux sont domiciliés au Village des Percoutières à Mazerolles (Charente).

5. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son passé militaire ?

Les femmes ne participaient pas à l'armée.

6. Est-ce que je peux trouver des informations sur iel dans la presse ? 

Non.

7. Quels évènements historiques a-t-iel connus ?

Elle naît et se marie sous le règne de Louis XV, roi de France et de Navarre, et meurt sous le règne de Louis XVI, roi de France et de Navarre.

8. Quelle était son instruction ?
 
Elle était illettrée.
 
9. Dans quel environnement évoluait-iel ?
 
(source : IGN)

Elle vit successivement à Saint-Adjutory (Charente), Vitrac-Saint-Vincent (Charente) et aux Percoutières à Mazerolles (Charente).
 
10. S'est-iel beaucoup déplacé.e dans sa vie ?

Je ne lui connais aucun déplacement en dehors de ces communes.

11. Quel était son premier métier ? Comment en vivait-iel ?

Je ne lui connais aucune profession.

12. Quels étaient ses autres métiers ? Comment en vivait-iel ?

Idem.

13. Comment apparaît-iel dans les recensements ? 

Les recensements n'existent pas à son époque.

14. Quel était le parler de sa région ?

On y parlait le limousin qui est un dialecte occitan. 

15. Combien a-t-iel eu d'enfants ? 

Elle a eu quatre enfants avec son mari Pierre dit Jean DESVEAUX, dont deux atteignent l'âge adulte : 
  • Élisabeth, femme d'un tonnelier, née le 31 janvier 1758 à Saint-Adjutory (Charente)
  • Marguerite, née le 18 décembre 1759 à Saint-Adjutory (Charente) et morte à 3 ans
  • Marguerite (mon ancêtre), femme de laboureurs, née le 15 novembre 1762 au Village des Percoutières à Mazerolles (Charente)
  • François, né le 10 septembre 1767 à Mazerolles (Charente) et mort à 7 ans
16. A-t-iel assisté au mariage de ses enfants ?
 
Pas à ma connaissance.
 
17. Que signifie son nom de famille ? 
 
D'après Geneanet, il s'agit peut-être un diminutif de "trapet", terme qui désigne dans certaines régions un homme trapu, râblé. À envisager aussi un dérivé de "trape" (= piège).
 
18. Qui était son père ? 
 
Son père était Léonard TRAPATAUD, tuilier.
 
19. Qui était sa mère ?

Sa mère était Catherine ROUDY. 
 
20. Quelle était sa fratrie ? 
 
Elle est la onzième d'une fratrie de douze enfants issus des deux mariages de son père :  
  • Léonard, demeurant au Mas à Saint-Adjutory (Charente)
  • Louise, demeurant à Vitrac-Saint-Vincent (Charente)
  • Jeanne, morte à 1 jour à Saint-Adjutory (Charente)
  • Paule, morte à 2 mois à Saint-Adjutory (Charente)
  • André, mort à 2 jours à Saint-Adjuitory (Charente)
  • Élisabeth dite Isabelle, femme d'un charpentier à Vitrac-Saint-Vincent (Charente)
  • François, dont j'ignore la destinée
  • Jeanne, demeurant à Vitrac-Saint-Vincent (Charente)
  • Jean, demeurant à Saint-Adjutory (Charente)
  • Jean, demeurant au Village de Puimeau à Saint-Adjutory (Charente)
  • Léonard, demeurant au Village de Puimeau à Saint-Adjutory (Charente)
21. Avait-iel des relations avec les autres membres de sa famille ?
 
Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

22. Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?
 
(source : Heredis 2021)

Je ne peux remonter sa généalogie que sur trois générations. Ses ancêtre semblent être originaires de Charente et être illettrés. Je ne connais que la profession de son père qui était tuilier.

23. Quelle était sa religion ?

Elle était catholique. 

24. Votre ancêtre chez le notaire.

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

25. Y a-t-il une histoire qui se transmet sur cet.te ancêtre ? Est-elle vraie ?
 
Je n'ai pas d'anecdote à son sujet. 

26. Comment a-t-iel participé à la vie de la communauté ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire