lundi 15 avril 2019

La famille BRANCHU débloquée grâce à Geneanet

Charles BRANCHU + Françoise BEAUVAIS
|
François BRANCHU
|
Simon BRANCHU
|
Victor Auguste BRANCHU
|
Louis Victor BRANCHU
|
Madeleine Marie Victorine PERLY-BRANCHU
|
Ma grand-mère

Depuis plusieurs années que je cherche à remonter la famille BRANCHU, je suis confronté au problème du couple Charles BRANCHU et Françoise BEAUVAIS dont l'acte de mariage à Athenay (Sarthe) est non filiatif.

(source : Archives départementales de la Sarthe - 1MI 174 R2 vue 64/165)
"Le Neufvième Jour de feuvrier 1717 apres
les publications de mariage entre Charle
Branchu de la paroisse de Maigné et françoise
Beauvais de celle d'Athenay aux quelles il ne 
sest  trouvé opposition ny empeschement comme
il m'a paru par le Certificat de Mr R
Monseaux pbre vicaire dudit Maigné en da[te]
du sept du courant J'ay pbre vicaire dudit
Athenay interrogé les dittes parties leur mutuel
consentement print les ay conioincts en mariage
en presence des parens et des Tesmoins soussign[és]
avec nous"

Je soupçonnais Julien QUERVILLE et François LE NOBLE qui gravitent autour de la famille BRANCHU d'avoir un lien de parenté quelconque avec eux, mais je ne trouvais rien de précis. C'était un mariage sûrement un peu précipité et la mariée très enceinte, car elle accouche deux mois plus tard, le 5 avril 1717, de mon ancêtre François BRANCHU. Je savais par ailleurs qu'ils avaient une fille nommée Marie qui s'était mariée à Vimarcé (Mayenne) et qui serait née vers 1725, mais sans jamais trouver sa naissance, ni à Athenay (Sarthe) où s'étaient mariés ses parents, ni à Chemiré-le-Gaudin (Sarthe) où s'est marié son frère. 

J'ai décidé de me réabonner au service Premium de Geneanet pour voir si je pouvais trouver une Marie BRANCHU dont la mère se nommerait Françoise BEAUVAIS. Et j'ai trouvé ça : 

(source : geneanet.org)
Je trouve donc une Marie Françoise BRANCHU, née le 2 octobre 1721 à Souligné-sous-Vallon (actuel Souligné-Flacé). Voulant vérifier qu'il ne s'agirait pas d'un troisième enfant, je décide de commencer à regarder vers 1725 à Souligné-sous-Vallon et de remonter jusqu'à cet acte de baptême pour voir si je ne trouve pas une autre Marie BRANCHU

1 : Athenay, 2 : Maigné, 3 : Souligné-sous-Vallon
(source : Heredis 2018)
Et en remontant le registre, je découvre le décès de mon ancêtre à la 10e génération, Françoise BEAUVAIS, en 1722 (je déduis donc que Marie Françoise BRANCHU = Marie BRANCHU car le couple n'a pas pu avoir d'autre enfants après 1722). Mais surtout, je trouve le remariage de Charles BRANCHU avec Perrine HAMET, et cette fois-ci, l'acte est filiatif, ce qui me permet de confirmer l'ascendance présumée (mais sans preuve jusqu'alors) de Charles BRANCHU à Maigné. 

(source : Archives départementales de la Sarthe - 1MI 174 R2 vue 60/165)
"Le 10e iour de novembre 1722 apres les fiançailles & publicaõns ordina[ires]
des bans de mariage auquel ne sest trouvé aucun Empeschement
Charles Branchu fils de deffunct Charles Branchu & de deffuncte
marguerite Deshays ses pere & mere, & veuf de deffuncte françois[e]
Beauvais, Et perrine hamet fille de René hamet & de deffuncte marie
Saudubray aussi ses pere & mere, ont Epouzé et receu la benediction nupt[iale]
de nous prestre curé soussigné, en presence de René hamet, Jean ham[et]
Jeanne hamet, & autres Leurs parents & amis"

(source : Heredis 2018)
Voilà tout l'intérêt de certains sites de généalogie. En quelques clics avec un compte Premium et l'instinct de taper les bonnes informations dans le moteur de recherche, je débloque une famille sur laquelle j'étais dans l'impasse depuis 5 ans, je trouve l'acte de décès d'une ancêtre, le baptême d'une collatérale, le remariage d'un ancêtre, un autre de ses enfants, et je remonte à la 11e génération pour la famille BRANCHU !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire