lundi 30 mai 2016

FRÉMEAU et DEBANNE se connaissaient dès 1928

Dans un petit bourg comme Châteauneuf-sur-Cher, il est normal que les familles de commerçants se soient côtoyées. Ce qui m'amuse, c'est que mon grand-père FRÉMEAU et ma grand-mère DEBANNE se sont mariés en 1940 et que je viens de trouver un petit lien entre leurs deux familles en 1928. 

En effet, le 27 avril 1928, Roger Marcel Robert DEBANNE, le cousin-germain de ma grand-mère, décède, âgé de 17 ans. 

Liens de parenté entre Roger Marcel Robert DEBANNE et ma grand-mère
(source : Heredis 2014)
Il est le fils d'Henri dit Joseph DEBANNE, elle est la fille d'Henri dit Eugène DEBANNE. Dans cette fratrie, tous les enfants ont des noms en double (deux Henri, deux Charles, deux Clément, deux Clémence), si bien que l'usage de surnoms est une nécessité. Toujours est-il qu'en 1928, la personne qui déclare ce décès n'est autre que Pierre Marie Joseph FRÉMEAU, mon arrière-grand-père. 

(source : Archives municipales de Châteauneuf-sur-Cher - MAIRIE 1922-1932 D)
Mon grand-père, le fils de ce Pierre Marie Joseph FRÉMEAU, est alors âgé de 14 ans. Il épousera douze ans plus tard Anne-Marie Louise DEBANNE, la cousine de ce défunt. Une des hypothèses pour laquelle "le grand-père Joseph" est témoin de ce décès peut-être que son épouse, Berthe Louise Stéphanie GRELOT, tenait un peu le rôle de sage-femme et d'infirmière à Châteauneuf-sur-Cher et a peut-être été présente au moment du décès. Quoi qu'il en soit, il est amusant de voir que le deux familles se sont croisées par le passé.

Signature du "grand-père Joseph"
(source : Archives municipales de Châteauneuf-sur-Cher - MAIRIE 1922-1932 D)

vendredi 20 mai 2016

Oppositions au mariage de Pierre LIMET et Marie LEMOINE

Pierre LIMET + Marie LEMOINE
|
Madeleine LIMET
|
Marie Madeleine SAUVÊTRE
|
Madeleine COUSIN
|
François Eugène PÉROLAT
|
Eugénie Camille PÉROLAT
|
Pierre Joseph Émile Ernest PERLY
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

Nous sommes le 10 avril 1758 et le père BERTHAULT, curé de Buxeuil (Indre), reçoit en l'église Saint-Sulpice Pierre LIMET, fils orphelin de Pierre LIMET, journalier, et de Marie LA ROCHE, et Marie LEMOINE, fille de Joseph LEMOINE, meunier, et d'Anne CHOVIGNON. Les frères et oncles des époux ainsi que la belle-mère de l'époux sont présent, mais il faut néanmoins signaler dans l'acte les deux oppositions qu'il y a eu à ce mariage. En effet, pour une raison que nous ne connaîtrons probablement jamais, Pierre BRIALY de Buxeuil et Pierre LAMBARD de Valençay se sont opposés à ce mariage avant de se désister. 


(source : Archives départementales de l'Indre - 3 E 029/002-3 - pp. 334-335)

"... sans qu'il se
soit trouvé aucun empeschement ni autre opposition
que celles formé par piere Brialy de cette paroisse
et piere Lambard de la paroisse de vallancay desquels
oppositions ils se sont Lun et L'autre plainement
desisté ny aiant point Eû aucunes oppositions aux 
Bans qu'on publié les sieurs curé de vicq et poulaine ..."

Comme quoi, cette formule de "n'ayant rencontré aucune opposition" que l'on rencontre dans les actes de mariages n'est pas si anodine, puisque parfois certains s'opposaient aux mariages. J'ai du rencontrer cette situation deux ou trois fois sur des centaines d'ancêtres, ce qui me porte à croire que c'était quand même une situation plutôt rare. 

mardi 10 mai 2016

Thérèse Gabrielle POILLEPRÉ dans la prison des révolutionnaires

Thérèse Gabrielle POILLEPRÉ
|
Claude Mathurin Jérôme FAULTRIER
|
Amédée FAULTRIER
|
Henry MESLAY
|
Henry Charles Joseph MESLAY
|
Robert Eugène Henri MESLAY
|
Ma grand-mère

En cherchant quelques noms dans Gallica, je suis tombé sur un merveilleux petit livre écrit par un cousin de ma grand-mère : Livret de famille et causeries par un grand-père de Victor GODARD-FAULTRIER. L'introduction résume parfaitement ma vision de la généalogie. 

Victor GODARD-FAULTRIER, Livret de famille et causeries par un grand-père, Angers, Imprimerie Lachèse et Dolbeau, 1884, pp. 3-5
(source : Gallica/BnF)

Thérèse Gabrielle POILLEPRÉ est née le 9 février 1723 à Segré, et comme beaucoup d'aristocrates de son époque, a eu l'autorisation de l'évêque d'Angers d'être baptisée bien après sa naissance, le 1er juin 1723 à La Chapelle-sur-Oudon par son oncle Jean Baptiste Mathurin POILLEPRÉ de la MARSEILLERE

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - 1720-1739 (29 décembre) Communale - p. 21)
Le premier juin mil sept cent vingt trois ont esté
par moy curé sousigné supplees les ceremonies du st
baptesme a Thereze Gabrielle née le neuf fevrier dernier
et ondoyée en leglise de St Sauveur par mr le curé du dit lieu
le dix de fevrier dernier en vertu de la permission de Monsieur
Belot grand vicaire de Monseigneur levesque d’angers du vingt
et deux janvier 1723 fille de noble homme henry
poillepré present et de damoiselle Therese guyon son 
epouse ont esté parain n. h. Gabriel poillepré sieur de 
paleay de la paroisse de st pierre de Baugé et delle
renée Guyon epouze de sr. le droit du mesnil
du petit st. jean de chataugontier soussignés avec
plusieurs autres un mot rayé nul

La pauvre femme a été emprisonnée dans un couvent de carmélites à Angers en 1794 alors âgée de 70 ans ! Voici ce que nous apprends le petit ouvrage qui cite sa correspondance depuis sa prison. 




Victor GODARD-FAULTRIER, Livret de famille et causeries par un grand-père, Angers, Imprimerie Lachèse et Dolbeau, 1884, pp. 3-5
(source : Gallica/BnF)

Voici en tout cas encore un texte à exploiter qui parle de nombreuses familles de ma généalogie. Merci Gallica ! En bonus, le blason de la famille POILPRÉ peint par d'Hozier.

Charles d'HOZIER, Armorial général de France, t. XXXIII, Tours, 1696, p. 392
(source : Gallica/BnF)

jeudi 5 mai 2016

Les témoins de mariage de François SIMONET et Catherine REMERS

François SIMONET + Catherine REMERS
|
Élisabeth SIMONNET
|
Jean NICOLLE
|
Jeanne Nézida NICOLLE
|
Jacques François LECAS
|
Juliette Berthe LECAS
|
Ma grand-mère
|
Ma mère
|
Moi

Je m'amuse toujours des témoins au mariage de François SIMONET et Catherine REMERS qui sont en complet décalage de milieu social avec les mariés. L'archevêque de Bourges semblait alors (en 1761) en visite à Châteauneuf-sur-Cher (Cher), entouré d'un grand nombre de nobles assez importants. 

(source : Archives départementales du Cher - 3E470 - p. 206)
Voici les témoins de ce mariage : 

1. "très haut et très puissant Seigneur son excellence paul gallucio de lhospital marquis de chateauneuf Sur cher chevallier des ordres du roy lieutenant general de Ses armées inspecteur general de cavallerie et dragons ambassadeur extraordinaire de Sa majesté aupres de limperatrice des russies, grand et premier ecyer de madame Adelaide de france" dont voici un tableau peint l'année même de ce mariage

Louis-Jean-François Lagrenée, Portrait de Paul-François de Galluccio, marquis de L'Hôpital, ambassadeur de France en Russie, 1761

2. "messire denys dodar chevallier conseiller du roy en Ses conseils maitre des requêtes honoraire de Son habit intendant de justice police et finance en la generalité de berry"

3. "messire alexandre pierre de mackinsie baron de Kildin ci devant ministre de roy en russie"

4. "messire claude marie dodar chevallier encien capitaine de carabiniers chevallier de lordre royal et militaire de Saint louis"

Et bien sûr en présence de Georges-Louis Phélipeaux d'Herbault, archevêque de Bourges.