samedi 19 septembre 2015

Sylvain Jean Baptiste BROUSSAUDIER, agrégé de lettres et militant socialiste

Sylvain Jean Baptiste BROUSSAUDIER est doublement mon cousin et naît à Saint-Mathieu (Haute-Vienne) en 1904. 

Lien entre Sylvain BROUSSAUDIER et mon arrière-grand-père
(source : Heredis 2014)
Lien entre Sylvain BROUSSAUDIER et mon grand-père
(source : Heredis 2014)
Il étudie en 1922 au Lycée Louis-le-Grand, à Paris aux côtés du philosophe Maurice de GANDILLAC, de l'écrivain Jean GAULMIER, du romancier Paul NIZAN et du philosophe Jean-Paul SARTRE !

Kajimoto~commonswiki, Photographie de la cour d'Honneur du lycée Louis-le-Grand, à Paris, 2007
(source : licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

C'est Maurice de GANDILLAC qui raconte leur classe de 1922 à partir d'une lettre de Jean GAULMIER, ce qui nous permet de se pencher dans l'atmosphère de cette promotion.


Maurice de GANDILLAC, Le siècle traversé, Paris, Albin Michel, 1998
En 1933, le Figaro ne semble pas apprécier qu'il résiste à des essais aériens en refusant le couvre-feu à Oran. Sylvain BROUSSAUDIER est en effet militant socialiste et pacifiste.

"L'aventure du professeur d'Oran", in Le Figaro, n° 144, 24 mai 1933, p. 3
Il serait successivement proviseur du lycée d'Oran, de Nice (dont il sera exclus pour avoir décroché un portrait du maréchal Pétain), de Pau et de Blois. Mon grand-père sait que cette famille BOULESTEIX avait un lien avec un BESNARD, proviseur du lycée de Tours. Peut-être sa fille s'est mariée avec ce BESNARD, les professions correspondraient... Toutes une branche de la famille BOULESTEIX a donné de très nombreux instituteurs, professeurs, proviseurs, directeurs d'école. Le père de Sylvain BROUSSAUDIER avait lui-même les palmes académiques. L'une des cousines dont je suis le plus fier est Renée Hortensia Marie MIE, qui est professeur d'école normale en 1909, pas si fréquent pour une femme ! 

(source : Heredis 2014)
En tout cas, toute une branche de la famille dans l'éducation, et un membre qui était un militant politique engagé (voir sa fiche Wikipedia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire