dimanche 27 juillet 2014

Un acte de naissance/baptême bien mal orthographié

Pierre DESVEAUX
|
Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Les registre de Vitrac-Saint-Vincent (Charente) sont enfin disponibles en ligne et j'ai pu retrouver l'acte de naissance et de baptême de mon ancêtre Pierre DESVEAUX, en 1794, période confuse du début de la république. L'officier public BERNARD est bien mal lettré si on en croit son orthographe phonétique caractéristique des officiers d'état civil de cette période nommés à la va-vite dans les villages.


(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 455/5 - pp. 32-33)
aujourdhuit vinste sept nivoze mille sept san
quatrevint quatorze lans deuzieme de la
republique fransesze endivizible es comparu
par devant moiy bernard offisier publit de
la commune de vitrac departemant de la
cherante laudniard devaud laboureur asge de
trente huit tan demeurant au vilage dus petit
jaunieat il ma declare que margerite devaud
sa famme sai ta couche ier a six zeure dus
soir deus nanfan malle sept jourd huit
a este batize pierre devaud fit de launiard devaud et de
margerite devaud a este parrint pierre la brugere asge
de trante an demeurant au vilage de la maizonneue
paroise de la commune de vitrac a este marrene
caterine fonchin asge vinste sinquan demeurant
dans la maizon dus nessan sais perre et maire demeurant
au village dus petit jaunieat paroise de la dite commun[e]
derige le presan tate a la chambre commune an
moiy que desus toute partir presante mon declare
ne savoir signer avec moiy
Ce qui est amusant, c'est que l'officier public fait à la fois mention de la naissance et du baptême. Il ne me reste plus qu'à explorer les actes de ce village qui possède des tables décennales remontant à 1661 ! Mes recherches n'en seront que plus simples pour cette branche de la famille sur laquelle je ne possédais que de trop maigres renseignements. Je vais notamment chercher si les parents de Pierre DESVEAUX, Léonard et Marguerite, qui portent le même nom de famille, sont cousins ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire