samedi 31 mai 2014

A comme Arbre généalogique

J'ai eu envie de commencer la généalogie lorsque j'ai trouvé un arbre généalogique dans notre cave il y a environ deux ans. Et comme j'ai toujours été un amoureux des mots, ce sont ces noms peu communs de Dordogne et de Charente qui m'ont immédiatement attiré (j'ignorais d'ailleurs que j'étais en partie originaire de Dordogne et de Charente). Quelques temps après, j'ai demandé à mon grand-père (qui avait fait des recherches avant internet et les numérisations) de m'envoyer ce qu'il avait déjà trouvé pour pouvoir commencer mes recherches.

(source : Archives personnelles)
Le premier nom qui m'a marqué, c'est Françoise SAINT-YRIEIX (prononcez Saint-Irié]. Yrieix est le prénom d'un saint limougeaud qu'on rencontre parfois chez les hommes de Dordogne et du Limousin. Je me rappelle de mon émotion lorsque j'ai retrouvé l'acte de naissance de Françoise SAINT-YRIEIX dans les archives.

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12708_034 - p. 18)
Le second nom est celui d'Élisabeth BOULESTEIX que mon grand-père avait cru lire BOULESTREIX. 

(source : Archives personnelles)
J'ai tout d'abord retrouvé ce nom dans un livre magnifique écrit au début du XXe siècle sur le bourg de Cherves-Châtelars, où l'on parle de Léonard BOULESTEIX, le père d'Élisabeth, qui racheta les biens nationaux saisis à la Révolution de sa belle-famille afin qu'ils restent dans la famille.

(source : Abbé François JACQUES, Cherves-Châtelars Porte du Limousin, Ruffec, Picat, 1913, p. 61)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire