mercredi 16 octobre 2024

Biographie : Marie BUISSON

 

Marie BUISSON

|

Anne SOURY

|

Marguerite VIAUD

|

Léonard BESSE

|

Louise BESSE

|

Baptiste DESVEAUX

|

Mon grand-père

 1. Est-ce que j'ai toutes les informations sur sa naissance ? Son baptême ? Qui étaient ses parrain et marraine ?

Marie BUISSON serait née vers 1732, probablement à Chassenon (Charente), dont les archives de cette période sont manquantes.

2. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son mariage ? Qui était présent ? Liens de parenté ?

Elle se marie le 28 février 1764 dans l'église Saint-Julien de Brioude de Biennac (Haute-Vienne) avec Pierre SOURY, fils de défunt Pierre SOURY et d'Anne JALAGEAS. Elle est âgée d'envrion 32 ans et son futur époux est âgé de 23 ans. Le mariage est célébré par Maître RAYET, vicaire de la paroisse.

Signature de l'acte de mariage (source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 3 E 126/2 - vue 129/135)

Les témoins du mariage sont : 

  • Jean de BRETENOUX
  • François BOULESTEIX
  • Martial BUISSON, père de l'épouse
  • Jean SOURY
  • Pierre MEUNIER
  • Pierre BOUTINAUD
  • François PAGNOUX
  • Pierre BOULESTEIX

 3. Comment s'est déroulé le mariage ?

(source : Charles Toussaint LABADYE, Louis-Charles du Plessis d'Argentré, évêque de Limoges (1723-1805), député de l'Assemblée constituante de 1789., 1789)
 

Les futurs époux obtiennent une dispense de consanguinité au quatrième degré par Monseigneur Louis-Charles du PLESSIS d'ARGENTRÉ, évêque de Limoges, le 23 février 1764 à Limoges (Haute-Vienne). Comme souvent dans la Haute-Vienne, il s'agit d'un mariage multiple qui se déroule en même temps que celui des couples suivants : 

  • Pierre BOULESTEIX et Charlotte de BRETENOUX
  • Jacques de BRETENOUX et Marie BOULESTEIX
  • Jean MEUNIER et Françoise DESVERGNES
  • François PAGNOUX et Marthe BOULESTEIX
  • Pierre BOULESTEIX et Marguerite PAGNOUX

4. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son décès ? Qui était présent ? Où a eu lieu l'enterrement ?

 
(source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 3 E 126 / 11 - vues 40-41/110)

Elle meurt le 15 floréal an IV (4 mai 1796) à 12h au Village de Viviénas à Biennac (Haute-Vienne) âgée d'environ 64 ans. Le décès est déclaré à Louis LABROUSSE, officier public par : 

  • Jean SOURY, cultivateur au Village de Viviénas à Biennac (Haute-Vienne), beau-frère de la défunte
  • Léonard SOURY, cultivateur au Village de Viviénas à Biennac (Haute-Vienne), beau-frère de la défunte
  • Martial GIRAUD, cultivateur au Village de Viviénas à Biennac (Haute-Vienne), gendre de la défunte

5. Est-ce que j'ai toutes les informations sur son passé militaire ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

6. Est-ce que je peux trouver des informations sur iel dans la presse ? 

Non.

7. Quels évènements historiques a-t-iel connus ?

Elle naît et se marie sous le règne de Louis XV, roi de France et de Navarre, et meurt sous le Directoire. 

8. Quelle était son instruction ?

Elle était illettrée.

9. Dans quel environnement évoluait-iel ?

(source : IGN)

Elle grandit à Londeix à Chassenon (Charente), et à La Grange à Biennac (Haute-Vienne), puis vit à Viviénas à Biennac (Haute-Vienne) après son mariage. 

10. S'est-iel beaucoup déplacé.e dans sa vie ?

Je ne lui connais aucun autre déplacement.

11. Quel était son premier métier ? Comment en vivait-iel ?

Je ne lui connais aucune profession.

12. Quels étaient ses autres métiers ? Comment en vivait-il ?

Idem.

13. Comment apparaît-iel dans les recensements ? 

Les recensements n'existent pas à son époque.

14. Quel était le parler de sa région ?

On y parlait le limousin qui est un dialecte occitan. 

15. Combien a-t-iel eu d'enfants ?  

Elle a eu cinq enfants avec son mari Pierre SOURY : 

  • Anne dite Françoise, femme d'un sabotier et cultivateur, née le 16 décembre 1764 au Village de la Grange à Biennac (Haute-Vienne)
  • Marie, née le 10 mars 1768 au Village de Viviénas à Biennac (Haute-Vienne)
  • Anne (mon ancêtre), femme d'un cultivateur et d'un faure/cloutier, née le 8 décembre 1774 à Biennac (Haute-Vienne)
  • Léonard, mort le 9 décembre 1776 à Viviénas à Biennac (Haute-Vienne)
  • Pierre

 16. A-t-iel assisté au mariage de ses enfants ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet. 

17. Que signifie son nom de famille ?  

D'après Geneanet, c'est un nom très répandu dans de nombreuses régions de France, notamment le Limousin et le Dauphiné, qui désigne celui qui habite un lieu-dit le Buisson ou en est originaire. Sens du toponyme : lieu buissonneux, mais aussi lieu où pousse le buis, il est difficile de faire un choix. 

18. Qui était son père ?

Son père était Martial BUISSON, laboureur. 

19. Qui était sa mère ?

Sa mère était Catherine SOURY.

20. Quelle était sa fratrie ?

Les archives la concernant sont lacunaires, mais je lui trouve deux frères : 

  • Jean, né le 24 janvier 1731 à Chassenon (Charente)
  • François, mort à 4 ans au Village de La Grange à Biennac (Haute-Vienne)

21. Avait-iel des relations avec les autres membres de sa famille ?  

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.

22. Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?

(source : Heredis 2021)
 

Je ne peux pas retrouver tous ses ancêtres, mais ceux que je lui trouve sont originaires de la Charente et de la Haute-Vienne. Ils sont tous illettrés et les hommes sont laboureurs.

23. Quelle était sa religion ?

Elle était catholique. 

24. Votre ancêtre chez le notaire.

Je ne lui connais pas d'acte notarié.

25. Y a-t-il une histoire qui se transmet sur cet.te ancêtre ? Est-elle vraie ?
 
Je n'ai pas d'anecdote à son sujet.

26. Comment a-t-iel participé à la vie de la communauté ?

Je n'ai pas d'informations à ce sujet.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire