samedi 3 novembre 2018

Le chevalier de Dursus à la campagne d'indépendance de l'Amérique

Lien de parenté entre Jacques Philippe Auguste DURSUE et mon grand-père
(source : Heredis 2018)
Je suis en train de faire la généalogie descendante de la famille Gaultier (devenue ensuite de Beaurepaire) et je m'amuse à découvrir ce que chaque membre est devenu. Ce matin, c'est Jacques Philippe Auguste DURSUE qui a attiré mon attention.

(source : Heredis 2018)
Je ne savais que peu de choses à son sujet, mis à part qu'il était né à Émondeville (Manche) et décédé à Valognes (Manche) sans s'être marié. Qu'il était chevalier de l'ordre de Saint-Louis et avait la profession (frustrante et donnant peu d'information au XIXe siècle) de "propriétaire". Sachant qu'il venait d'une famille relativement connue en Normandie, j'ai tenté de taper son nom sur internet et je suis tombé sur l'Inventaire du chartier Dursus de Courcy mis en ligne par les archives départementales de la Manche. 

(source : Archives départementales de la Manche - 126 J - p. 3)

Ce formidable document me permet de donner encore plus de corps à ces cousins et à découvrir un peu plus d'éléments sur leur vie. Comme beaucoup d'aristocrates de son époque, Jacques Philippe Auguste DURSUE a émigré à la Révolution et est partié à Saint-Petersburg (Russie). Mais avant cela, à la fin du règne de Louis XVI, il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique et notamment au siège de l'actuelle New York City (USA). 

CHAPPEL (Alonzo). 1858. Lord Stirling leading an attack against the British in order to buy time for other troops to retreat at the Battle of Long Island, 1776.(source : Wikimedia Commons)
Encore un exemple qui montre que les gens voyageaient plus qu'on pourrait le croire, même à la fin du XVIIIe siècle, et surtout une mine de renseignements sur un cousin n'ayant pas eu de descendance et duquel je n'aurais pas eu beaucoup de renseignements autrement. 

(source : Heredis 2018)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire