lundi 16 octobre 2017

Qui était Élie Louis Jean Martin GUÉRANGER ?

Pierre François ROUSSEAU + Jacquine NOUVELLIÈRE
|                                                              |
Auguste ROUSSEAU                        Marie ROUSSEAU
|                                                              |
Mélanie Françoise Augustine ROUSSEAU          Victor Auguste BRANCHU
                                                               |
                                                                         Louis Victor BRANCHU
                                                               |
                                                                           Madeleine Marie Victorine BRANCHU
                                                               |
                                                               Ma grand-mère
                                                               |
                                                              Mon père
                                                               |
                                                               Moi 

En relisant à nouveau l'acte de naissance de mon arrière-arrière-grand-père, Louis Victor BRANCHU, un témoin a attiré mon attention. 

(source : Archives départementales de la Sarthe - 5Mi 191_340-341 vue 442/496)
Ce nom m'a interpellé car en faisant ma généalogie descendante, je n'étais jamais tombé sur un Élie Louis Jean Martin GUÉRANGER. J'ai donc décidé d'être pro-actif et de chercher rapidement qui était cette homme et comment était-il mon cousin ; la différence fondamentale avec le début de ma généalogie étant que Filae existe et simplifie vraiment ce genre de vérifications. 

(source : Filae)
J'ai la chance qu'il porte plusieurs prénoms, et en trois clics, je retrouve sa naissance, son mariage et son décès. C'est l'acte de mariage que je consulte en premier et qui m'explique comment il était le "cousin" de mon ancêtre. En réalité, il s'agit de l'époux de la cousine germaine du père de mon ancêtre. Il est né à Mézières-sous-Lavardin (Sarthe) d'un père maître charpentier en moulins.

(source : Heredis 2018)
Cette cousine, Mélanie Françoise Augustine ROUSSEAU est née à Paris (9e arrondissement) en 1850 où son père était alors restaurateur. Or, s'étant mariée en 1868, soit trois ans avant que l'Hôtel-de-Ville de Paris ne prenne feu avec les archives, elle n'a jamais eu besoin de faire refaire son acte de naissance, car au moment de son mariage, la ville de Paris a pu envoyer une copie de son acte de naissance à la ville du Mans. Autrement dit, si je n'avais jamais cherché quel lien nous unissait à Élie Louis Jean Martin GUÉRANGER, je n'aurai jamais retrouvé cette cousine dont l'acte de naissance ne figure pas dans l'état-civil reconstitué de Paris. Ni probablement le mariage de son père, Auguste ROUSSEAU, qu'il faudra que je recherche dans l'état-civil reconstitué ou aux archives nationales (s'il a fait un contrat de mariage). 

Conclusion, il faut toujours être curieux en généalogie, et on voit encore que notre famille était parisienne à nouveau de longue date avec de nombreuses branches s'y installant définitivement ou momentanément. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire