vendredi 4 août 2017

Le portrait de Louis Nicolas JOURDAIN

Louis Nicolas JOURDAIN
|
Victoire Louise Élisabeth JOURDAIN
|
Pierre Eugène VALDENAIRE
|
Henriette Victoire Pauline VALDENAIRE
|
Robert Eugène Henri MESLAY
|
Ma grand-mère

Il faut toujours discuter avec les anciens de nos familles tant qu'ils sont là, car ils ont toujours des renseignements précieux qu'on ne peut pas obtenir dans les archives. Ainsi, je discutais cet après-midi avec ma grand-mère en lui montrant mes découvertes généalogiques et je lui ai demandé si le portrait qui trône au milieu du salon depuis toujours était celui d'un ancêtre. Elle me répond qu'en effet, c'était un JOURDAIN qui vivait à Paris (je le retrouve immédiatement dans mon arbre généalogique) et que derrière le tableau se trouve une fiche généalogique indiquant précisément qui il est.

Louis Nicolas JOURDAIN
(source : archives personnelles)
Sur la fiche, se trouve en effet le nom de Louis Nicolas JOURDAIN, époux de Marie Jeanne GUENET (dont j'avais retrouvé le contrat de mariage dans cet article, et d'autres renseignements dans cet autre article) et le nom de leurs trois enfants retrouvés avec peine dans l'État-Civil disparu de Paris. J'ai appris que la famille possédait toujours un immeuble à Paris boulevard Beaumarchais venant de cette famille (et où vivaient les VALDENAIRE) que Robert Eugène Henri MESLAY a vendu en 1945 pour payer les impôts pour la reconstruction de la France après la guerre. 

(source : Heredis 2017)
J'ai donc la possibilité de relier ce tableau à une personne de notre arbre généalogique et de voir le portrait d'un homme né sous l'Ancien Régime, marié sous l'Empire et mort dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce portrait qui m'intriguait depuis mon enfance mais au sujet duquel je n'avais jamais posé de question avait donc un lien avec nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire