samedi 28 janvier 2017

Jacques François LECAS-LAUBIER achète une terre à Venesmes

Jacques François LECAS-LAUBIER
|
Juliette Berthe LECAS
|
Ma grand-mère
|
Ma mère
|
Moi

(source : Archives personnelles)

Je continue de numériser les liasses d'actes notariés et je suis tombé sur un acte de vente à mon arrière-arrière-grand-père (qui porte exactement les mêmes prénoms que moi) d'une terre à Venesmes (Cher) le 15 janvier 1882. Il achète en effet deux dixièmes d'une terre sise aux Brossats dans cette commune d'une surface d'un hectare 9 ares 32 centiares. L'acte passé devant Maître Paul Abel GIRARD précise même en marge sur quelle portion du cadastre se trouve précisément la terre acquise. 

(source : Archives personnelles)
La terre, d'après le cadastre, est en réalité située sur le lieu-dit des Grimines, frontalier aux Brossats. 

(source : Archives départementales du Cher - 3P 2712/12)
La raison pour laquelle Jacques François LECAS-LAUBIER, qui était maçon, achète un morceau de champ m'échappe totalement. Je sais qu'autrefois, les gens aimaient acheter de la terre ou des bois pour se faire des à côtés financiers. Peut-être a-t-il cultivé un peu cette terre ou l'a-t-il louée à des métayers ? Elle appartenait en tout cas à une famille CHENIER, journaliers de Venesmes que l'acte me permet de reconstituer. 

(source : Heredis 2017)
Les deux dixièmes de cette terre sont achetés comptant 200 F par mon ancêtre et les témoins sont Théophile LIONNET, greffier, et Auguste DUBOIS, cordonnier, tous deux de Châteauneuf-sur-Cher (Cher). Grâce à cet acte, j'apprends que mon ancêtre vivait à l'époque Rue de Primelles, une rue qui donne sur la mairie de Châteauneuf. 

(source : Heredis 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire